French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Covid-19 : Le port du masque face à l’épidémie a modifié la perception qu'a le grand public des maladies respiratoires

Publié le Communiqués de presse

Des équipes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, de l’Inserm, de l’IFOP et de la Fondation du Souffle ont étudié l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la perception de l’importance d’une bonne santé respiratoire depuis que l’usage du masque a été généralisé. La gêne respiratoire provoquée par celui-ci a conduit le grand public à mieux considérer l’impact des maladies respiratoires sur les personnes en souffrant. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 2 septembre 2021 dans l’European Respiratory Journal.

La dyspnée (gêne respiratoire) est moins facile à appréhender pour le grand public que d’autres sensations comme la douleur, parce qu’elle n'est pas une expérience universelle : tout le monde sait ce qu'est avoir mal, mais pas de souffrir du manque d'air ("invisibilité de la dyspnée"). L’équipe de recherche a testé l’hypothèse selon laquelle l'utilisation généralisée de masques faciaux pour lutter contre la diffusion du SARS-CoV2 pourrait changer cet état de fait et sensibiliser le grand public à la santé respiratoire.

L’étude a été menée par sondage sur un panel de 1012 personnes démographiquement représentatif de la population adulte française. 85% des répondants ont déclaré n'avoir jamais été traités pour une pathologie respiratoire chronique, tandis que 15% déclaraient l'être, et 14% avoir un membre de la famille proche traité pour une pathologie respiratoire chronique.

En répondant à 29 questions ouvertes et fermées, les répondants ont décrit leurs comportements en matière de port du masque, les désagréments ressentis dont la dyspnée, et les changements induits dans leur vision de la santé respiratoire.

Le respect du port du masque était élevé pour l’ensemble du panel (94,7 %). La gêne respiratoire se classait au premier rang des inconvénients du masque. La « soif d'air » était le principal descripteur sensoriel de la dyspnée, exactement comme c'est le cas au cours des maladies respiratoires. La moitié des répondants étaient plus préoccupés par leur santé respiratoire depuis qu'ils portaient des masques et 41 % d’entre eux ont déclaré mieux comprendre les expériences de patients souffrant de dyspnée. 

Porter des masques de protection a donc permis de faire découvrir à des personnes indemnes de maladies respiratoires les conséquences d’une gêne respiratoire liée à une contrainte. Le port du masque sensibilise le public à ce qu'impliquent les maladies respiratoires et à l'importance de la respiration. Ces données pourraient être utilisées comme le pivot des actions de communication axées sur la santé respiratoire.

Référence : Laure Serresse, Noémie Simon- Tillaux, Maxens Decavèle, Frederick Gay, Nathalie Nion, Sophie Lavaul, Antoine Guerder, Antoine Châtelet, Frédéric Dabi, Alexandre Demoule, Capucine Morélot-Panzini, Caroline Moricot, Thomas Similowski, European Respiratory Journal.

DOI : 10.1183/13993003.01459-2021

 

À propos de Sorbonne Université : Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche. Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université favorisant une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne. https://www.sorbonne-universite.fr         @ServicePresseSU
À propos de la Fondation du Souffle : La Fondation du Souffle a pour objectif de lutter contre les maladies respiratoires et de favoriser le bienêtre respiratoire pour tous. Elle a trois missions statutaires : financer la Recherche scientifique française en pneumologie, apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité et organiser des actions d’information et de prévention auprès du grand public. Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation du Souffle est entièrement privée. Elle agit grâce à la générosité de ses donateurs, particuliers ou entreprises. Pour se tenir informé de nos activités, recevoir notre newsletter ou faire un don : www.lesouffle.org
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris