De nouveaux MOOC à l’AP-HP

Publié le Page vue 405 fois. Communiqués de presse

Après le succès des premiers MOOCs - Massive Online Open Course - lancés par les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en 2015, de nouvelles sessions du MOOC chirurgie ambulatoire et du MOOC maladie d’Alzheimer vont débuter prochainement. Le MOOC sur les techniques de récupération rapide après chirurgie est par ailleurs toujours accessible.

Une nouvelle session du MOOC chirurgie ambulatoire

Le MOOC sera consacré cette année au thème « Patient, médecin généraliste et chirurgie ambulatoire ». Il est en effet indispensable, pour poursuivre « le virage ambulatoire » déjà bien engagé par les établissements de santé, d’y associer l’ensemble des acteurs de la prise en charge.

Le patient, en premier lieu doit être parfaitement informé de son parcours en ambulatoire, dès les premières consultations et au-delà de sa sortie.

Le médecin traitant est le principal interlocuteur du patient à chaque fois qu’un acte chirurgical est envisagé aussi bien en chirurgie conventionnelle qu’en ambulatoire. Il oriente le patient vers le chirurgien le plus adapté à la situation, ré-explique éventuellement les messages et les informations du chirurgien, puis sera le premier recours naturel en post-opératoire.

Cependant, les suites opératoires doivent rester sous la responsabilité du chirurgien et de l’équipe chirurgicale. Une relation nouvelle et sûre se crée entre l’hôpital et le médecin traitant.

Les inscriptions sont ouvertes et les cours seront accessibles dès le 3 octobre 2016. Sur le même format que le précédent, ce MOOC s’articule autour de quatre sessions, chacune composée de de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés et de documents de références. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

Ce cours en ligne est réalisé par l’Unité de pédagogie numérique en santé (UPNS), sous l’égide de l’AP-HP et des universités partenaires, à savoir l’Université Paris Descartes, Pierre et Marie Curie et Paris Diderot. L’équipe pédagogique réunit les Professeurs Henri-Jean Philippe, Françoise Denoyelle, Richard Douard, Marc Beaussier et François Desgrandchamps, tous impliqués dans le développement de la chirurgie ambulatoire à l’AP-HP.

Le MOOC sur la maladie d'Alzheimer revient

Après une 1ère session publiée en septembre 2015 et suivie par environ 10 000 internautes, une deuxième session du MOOC consacré à la « Maladie d’Alzheimer, tout ce que vous avez voulu savoir » débutera le 24 octobre 2016. Les inscriptions sont possibles dès à présent sur la plateforme edX

Il s’agit d’un cours complet et gratuit sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines, à raison d’1h30 par semaine. Il a été préparé par le Pr Joël Belmin, chef du pôle de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix et son équipe, avec le soutien du programme TIL (INF3S) et de l’Université Pierre et Marie Curie.

Nouveauté cette année : les vidéos sont sous-titrées en français, en anglais, en espagnol et en italien.

En savoir plus sur les MOOC à l'AP-HP : https://www.aphp.fr/enseignement/les-mooc-de-lap-hp