French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@destinationsant - Cancer : l’immunothérapie, plus efficace en fonction du microbiote

Publié le Page vue 43 fois. L'AP-HP dans les médias

La composition du microbiote intestinal est un indicateur en matière de santé. Les scientifiques en sont de plus en plus convaincus. Une équipe française vient de montrer, par le biais d’un essai clinique, que les bactéries présentes dans le tube digestif des malades du cancer influencent la réponse aux traitements d’immunothérapie. Et qu’à terme, modifier cette flore avant le traitement pourrait améliorer le pronostic des patients.

La composition du microbiote intestinal aide à identifier les malades qui vont répondre favorablement ou non au traitement du mélanome, l’ipilimumab. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs de l’AP-HP, de l’INRA, de Gustave Roussy et de l’Inserm. Pour ce faire, ils ont mené une étude clinique chez 26 patients atteints de mélanome avec des métastases et traités par l’anticorps monoclonal.

>> Lire la suite de l'article de Destination santé

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachées de presse :

Mathilde Capy
Laure Delignières

Assistant du service de presse :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris