Menu
French English

Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP : 14 au 18 mai 2019 - découvrez comment nous soignons et innovons, 365 jours par an

Publié le Communiqués de presse

Pour la 6ème édition des Journées Portes Ouvertes, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris accueillera, du mardi 14 au samedi 18 mai 2019 et dans une trentaine de ses hôpitaux, des milliers de franciliens.

L’occasion pour tous de découvrir la diversité des activités du plus grand CHU d’Europe, ses innovations, son rôle de service public et d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui font l’hôpital. La huitième édition des Trophées Patients de l’AP-HP sera parrainée par l’acteur François Cluzet.

>> Découvrez la vidéo de présentation des Journées Portes Ouvertes de l'AP-HP

Au programme cette année :

Mardi 14 mai 2019 dès 08h30 // APInnov : 16ème édition des rencontres de transfert de technologies de l’AP-HP //  Chambre de Commerce de Paris

Plus de 600 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés se retrouveront au cours de cette journée d’échanges dédiée à la mise en valeur de projets, innovations et start-ups issus de ses équipes hospitalières. Les enjeux de l'intelligence artificielle dans le développement des produits de santé et du repositionnement de médicaments seront au cœur de cette édition 2019. Seront également décernés les Trophées de l’Innovation APInnov, qui récompensent des travaux innovants portés par des équipes de l’AP-HP dans trois catégories : « brevet prometteur » ; « interne innovant » et « soignant innovant ».

>> Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire : https://apinnov2019.b2match.io/

Jeudi 16 mai 2019 à 17h // Les Trophées Patients de l’AP-HP // Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Organisés pour la huitième année consécutive et parrainés par l'acteur François Cluzet, les Trophées Patients de l’AP-HP récompensent les actions mises en œuvre par les équipes soignantes ou les associations pour améliorer quotidiennement la qualité de vie à l’hôpital, dans cinq catégories : « Information auprès des usagers », « Accueil et accompagnement », « Conditions de vie lors d’un séjour », « Écoute du patient » et « Ouverture sur la ville ».

Vendredi 17 mai 2019 toute la journée // 2500 élèves à la découverte de l’hôpital

Plus de 60 classes de collégiens et lycéens d’Ile-de-France iront à la rencontre de nos professionnels dans une trentaine d’hôpitaux et plusieurs écoles de l’AP-HP. Au programme : découverte des métiers, prévention, initiation aux gestes qui sauvent, visites de services …

Samedi 18 mai 2019

Le matin à 9h // Les 10 km de l’AP-HP // Départ et arrivée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Une grande course gratuite, ouverte sur inscription au parcours exceptionnel sur les quais de Seine et dans le cœur historique de Paris.

L’après-midi de 14h à 17h // Des centaines de visites, conférences et animations pour découvrir l’hôpital autrement

Programme complet sur aphp.fr  #JPOAPHP

25 hôpitaux de l’AP-HP ouvriront leurs portes au grand public. L’occasion, pour tous, de découvrir nos coulisses, visiter nos services, participer à des actions de prévention et de dépistage, et d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui font l’hôpital.

Les franciliens pourront

- visiter des services à la pointe de l’innovation (blocs opératoires, laboratoires de recherche, plateaux d’imagerie, unités de chirurgie ambulatoire …) ; des lieux insolites (plateformes robotisées de biologie, centre de régulation et véhicules du SAMU, cuisines, chambre mortuaire,  blanchisserie, coulisses techniques …)  

- découvrir les robots chirurgicaux dernière génération de l’AP-HP à la Pitié-Salpêtrière, Bicêtre, Cochin, Necker-Enfants malades, Tenon… ;

- s’initier aux gestes qui sauvent ; participer à des animations sportives et familiales (escape game en imagerie médicale, hôpital des nounours, cluedo, ateliers de réalité virtuelle et de jeux vidéo pour traiter les phobies et la dépression, outils de simulation de santé…) ou encore  marcher jusqu’au lieu d’implantation du futur Campus hospitalo-universitaire Grand-Paris-Nord ; 

- participer à des visites historiques et architecturales à Avicenne, Bicêtre, Tenon, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré ; randonner à la découverte du patrimoine des hôpitaux Bretonneau, Bichat et Beaujon ; assister à des conférences sur des thèmes variés (Histoire de la psychiatrie, prise en charge des urgences vitales...)

- visiter le Campus Picpus de l’AP-HP  pour découvrir l’offre de formation paramédicale de l’AP-HP et participer aux ateliers de simulation aux gestes techniques (prise de tension, massage cardiaque, prélèvement sanguin…) qui y seront organisés.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8.3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson