La chirurgie ambulatoire: point d'étape à l'occasion de la 1ère journée de VIDEOCAA à l'hôpital Saint-Antoine

Publié le Page vue 9 fois. Dossiers de presse

La chirurgie ambulatoire s’est imposée progressivement comme la norme de prise en charge de la plupart des interventions chirurgicales courantes. Elle répond à une attente forte des patients et améliore aussi les conditions de travail de ceux qui les soignent. Son développement est une priorité nationale depuis fin 2010. En tant que CHU assurant des missions de soins mais aussi de recherche et d’enseignement, l'AP‐HP s’inscrit dans cette dynamique. Mireille Faugère, directrice générale de l’AP‐HP a fait du développement de la chirurgie ambulatoire une priorité. Elle a confié en 2010 au Pr Corinne Vons, chirurgienne digestive responsable de l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Jean‐Verdier (AP‐HP) la direction d’un projet stratégique visant à développer la chirurgie ambulatoire dans tous les groupes hospitaliers et toutes les disciplines de l’Institution. Depuis le lancement de ce projet prioritaire, l’AP‐HP a enregistré en 2011 sa plus forte progression de nombre de séjours en ambulatoire (+9.6%) depuis 5 ans et les 7 premiers mois de 2012 confirment cette tendance. Aujourd’hui, l'AP-HP dispose de 14 unités de chirurgie ambulatoire (UCA). Ses 21 sites de court séjour ont réalisé plus de 44 000 séjours en ambulatoire en 2011 et 28 400 séjours à fin juillet 2012 soit 24% de son activité chirurgicale. Sur ces 21 sites, 10 ont d’ores et déjà atteint un taux de chirurgie ambulatoire supérieur ou égal à 30%. Sur les 17 gestes "traceurs" (interventions ambulatoires les plus fréquentes suivies par l'assurance maladie), le taux de prise en charge en ambulatoire est passée de 72% en 2010 à plus de 76% en aout 2012 soit une augmentation notable de 6%. Souhaitant devenir un centre moteur de développement de cette prise en charge, l’AP-HP a mis au centre de sa démarche l’identification des organisations les mieux adaptées comme celle des modes de prises en charges les plus innovants. L’AP-HP s’est donnée comme ambition d’être un acteur important du développement de la dimension « universitaire » de la chirurgie ambulatoire.  Elle souhaite devenir un centre de référence des progrès médicaux permettant d’étendre le périmètre des applications de la chirurgie ambulatoire : aujourd’hui ses chirurgiens y pratiquent en ambulatoire des actes complexes, peu pratiqués ailleurs. L’AP-HP entend également mettre à profit ses missions de formation pour enseigner et former à ces gestes innovants qui sont aussi de nature à distinguer la chirurgie ambulatoire en matière universitaire. La journée de vidéotransmission organisée ce jour à l’hôpital Saint-Antoine s’inscrit dans cette démarche. Les équipes médicales du Pr Beaussier, chef du service de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire de l’hôpital Saint Antoine, se mobilisent pour offrir aux patients et aux professionnels une visibilité sur le parcours en ambulatoire, rassurer et partager un « savoir-faire ».

Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, salue « l’intérêt de cette journée, journée de mobilisation et de partage des meilleures pratiques et organisations ».

PDF icon>> PDF iconVoir le dossier de presse