La ventilation protectrice lors d’une anesthésie pour la chirurgie du cancer de poumon diminue les complications postopératoires et la durée d’hospitalisation

Publié le Communiqués de presse

Une équipe du service d’anesthésie réanimation de l’hôpital Tenon AP-HP et Sorbonne Université, dirigée par le Pr Francis Bonnet, a coordonné un essai multicentrique visant à évaluer l’impact des conditions de ventilation sur la morbidité après chirurgie thoracique.

Promue par l’AP-HP et financée par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique*, cette étude, menée par le Dr Emmanuel Marret avec l’aide de la Plateforme Recherche clinique des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien, AP-HP, dirigée par le Pr Tabassome Simon, a fait l’objet d’une publication, accompagnée d’un éditorial, dans le numéro d’octobre 2018 de la revue European Journal of Anaesthesiology.

Les résultats obtenus montrent qu’une ventilation protectrice diminue les risques de complications postopératoires et la durée d’hospitalisation des patients opérés pour un cancer du poumon.

L’idée que les conditions de ventilation pouvaient avoir un effet délétère sur le pronostic des patients a vu le jour dans le contexte du syndrome de détresse respiratoire de l’adulte (SDRA).

Traditionnellement, la  prise  en  charge du SDRA repose sur l’utilisation d’un volume courant (qui représente le volume d'air qui passe dans les poumons à chaque cycle) de l’ordre  de  10–15  ml/kg  associé  à  une  pression  expiratoire positive (PEP), dans le but d’améliorer l’oxygénation des patients.

Plusieurs travaux expérimentaux et cliniques ont montré qu’une ventilation artificielle avec un volume courant « excessif » pouvait provoquer des lésions pulmonaires qui aggravaient le devenir des patients concernés. En particulier, plusieurs études épidémiologiques avaient suggéré une relation entre une ventilation artificielle pendant l’anesthésie  avec des volumes courants élevés et la survenue de complications respiratoires postopératoires.

La chirurgie thoracique a une place importante dans le traitement curatif des cancers pulmonaires mais est associée à des complications postopératoires fréquentes. L’objectif de l’essai clinique était d’évaluer l’effet d’une ventilation protectrice sur l’incidence des complications après chirurgie thoracique pour cancer. Les patients étaient ventilés au cours de l’intervention soit avec sur une approche « conventionnelle » (volume courant 10 ml/kg) ou soit sur un mode de ventilation protectrice associant un volume courant plus faible (5 ml/kg) et une pression positive expiratoire de 5-8 cmH20.

Le résultat était jugé sur l’incidence de survenue de complications majeures : pneumopathie, SDRA, embolie pulmonaire, choc, infarctus du myocarde et décès, dans les 30 jours suivant l’intervention.

Au total, 346 patients en provenance de treize centres en France ont été randomisés dans l’étude, sur une période de 33 mois. Le taux des complications majeures était réduit dans le groupe « ventilation protectrice (13.4%) comparé au groupe  ventilation conventionnelle» (22.2%), (OR=0.54, 95% IC=, 0.31 to 0.95).

De même une réduction de 40% du taux des autres complications (fibrillation atriale, atélectasie, etc.) était observée dans le groupe ventilation protectrice. Enfin la durée de séjour hospitalier était plus courte dans le groupe ventilation protectrice.

Ces résultats pourraient contribuer à faire évoluer les conditions de prise en charge des patients opérés du thorax et s’inscrivent dans le cadre d’une politique plus large dite de récupération améliorée après chirurgie, développée notamment sur le site de l’hôpital Tenon AP-HP pour la chirurgie thoracique.

Source :

Protective ventilation during anaesthesia reduces major postoperative complications after lung cancer surgery A double-blind randomised controlled trial

Marret E, Cinotti R, Berard L, Piriou V, Jobard J, Barrucand B, Radu D, Bonnet F & the PPV group. / Eur J Anaesthesiol 2018 ; 35 : 727–735

DOI: 10.1097/EJA.0000000000000804

Lung protection during one-lung ventilation Another piece in the puzzle

Ball L. , Robba Ch., Gama de Abreu M., Pelosi P.  Eur J Anaesthesiol 2018 ;35 : :724–726

DOI : 10.1097/EJA.0000000000000879

*PHRC 0744

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos de Sorbonne Université :Née le 1er janvier 2018 de la fusion des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris-Sorbonne, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive avec trois facultés : Lettres, Médecine et Sciences & ingénierie. Ancrée au cœur de Paris, présente en région et de rang mondial, elle est pleinement engagée pour la réussite de ses étudiants.