L’AP-HP et Vision For Life organisent une nouvelle journée de santé visuelle pour les personnes les plus démunies à l’Hôtel-Dieu le vendredi 13 novembre 2015

Publié le Page vue 98 fois. Communiqués de presse

Pour lutter contre la mauvaise vision, un des handicaps les plus répandus et sous-estimés au monde, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Vision For Life* s’associent une nouvelle fois pour une journée d’action pour la santé visuelle des personnes les plus démunies.

Le vendredi 13 novembre 2015 à l’hôpital Hôtel-Dieu de l’AP-HP, des adultes en situation de précarité seront accueillis au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital. Ils pourront bénéficier d’un examen pour déterminer la correction visuelle dont ils ont besoin, puis d’un examen ophtalmologique pour vérifier la santé de leur œil. Il sera ensuite remis à ceux qui en ont besoin une paire de lunettes adaptée à leur vision. L’AP-HP s’est engagée à assurer le suivi ophtalmologique de ces patients.

Grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical du service d’ophtalmologie Cochin / Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Antoine Brézin et l'engagement de salariés volontaires du groupe Essilor, ce sont une centaine de personnes, orientées ou accompagnées par des partenaires associatifs tels que Aurore, l’Armée du Salut, le Centre Primo Lévi, les Enfants du canal ou par les PASS de l’AP-HP, qui bénéficieront d’un parcours de santé visuelle complet.

Selon un rapport 2015 de la Drees sur l’État de santé de la population en France près de 5 millions de personnes auraient une mauvaise vision ou une vision non corrigée.

Trois opérations de ce type ont déjà été organisées à l’AP-HP : en juin 2014 à l’hôpital Avicenne, en mars 2015 à l’hôpital Bicêtre et pour les enfants à l’hôpital Robert-Debré en octobre 2015. Au-delà de ces opérations, l’AP-HP a la volonté de s’engager dans la prise en charge des soins oculaires de première intention.

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

A propos de Vision For Life. Créé en janvier 2015 par Essilor, Vision For Life est un fonds de dotation dont la mission est de contribuer à la lutte contre les problèmes de vision dans le monde. Il vise à favoriser l’accès des personnes au diagnostic, à la correction visuelle et à la protection de la vue. Pour plus d’informations : www.essilorseechange.com