French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’Assistance Publique de Paris dans la Guerre de 1914-1918

Publié le Page vue 205 fois. Communiqués de presse

une exposition du 20 septembre au 19 octobre 2014 à la chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié–Salpêtrière

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’AP-HP s’associe aux commémorations.

L’AP-HP et les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix organisent une exposition gratuite de photographies qui a pour objectif d’illustrer la vie des patients et des personnels hospitaliers pendant le conflit. Cette exposition a lieu du samedi 20 septembre au dimanche 19 octobre 2014 dans la Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié–Salpêtrière.

Il y a 100 ans l’Assistance Publique accueillait les premiers poilus. Durant les quatre années du conflit, plus de 100 000 militaires ont été hospitalisés dans ses établissements. La Grande Guerre constitue un véritable bouleversement pour l’Institution aussi bien dans la prise en charge médicale des patients que dans le travail quotidien de ses personnels soignants.

Cette exposition est rythmée en 2 grands temps. Un dispositif monumental de photographies projetées sur un écran de 5 mètres par 3 mètres est disposé dans la Chapelle. Elles témoignent de la vie des patients et des personnels hospitaliers pendant le conflit, en mettant l’accent sur cette relation patients/soignants. Dans la nef de l’aile Lassay, les principaux évènements de la Grande Guerre et l’action des hôpitaux parisiens sont retracés, réintégrés dans  leur contexte.

La Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le cadre idéal pour accueillir cette exposition et en faire un moment de découverte unique. Cette exposition de photographies, qui a reçu le label de la Mission du centenaire, est la première d’une série de commémorations organisées par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.  

En savoir plus

Un livre « La guerre, l’AP : l’Assistance Publique dans la Grande Guerre » accompagne l’exposition. Publié à cette occasion, il est mis à disposition à titre gratuit sur le site de l’AP-HP.  

Informations pratiques : « L’Assistance Publique de Paris dans la guerre de 1914-1918  » Samedi 20 Septembre – Dimanche 19 Octobre 2014 Église Saint-Louis, Hôpital Universitaire  de la Pitié-Salpêtrière 83, bd de l’hôpital, 75013 Paris Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le samedi de 11h à 18h Tarif : Entrée libre Commissaires de l’exposition : Marie Barthélemy et Patrice Guérin, service des archives de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris