Le Hcéres publie pour la première fois le rapport d’évaluation des activités de recherche de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Dans le cadre de l’évaluation des activités de recherche de l’AP-HP menées par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation - DRCI, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - Hcéres a fait part de ses conclusions dans un rapport. L’avis global du Hcéres, rendu public le 4 juin 2018 pour la première fois pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, souligne l’excellence de la recherche à l’AP-HP. Il met en avant la pertinence du choix des axes stratégiques tels que la structuration de l’innovation, le choix des outils de traitement des données massives avec l’Entrepôt des Données de Santé (EDS), définis dans le cadre du volet recherche et du plan stratégique de l’AP-HP, 1er acteur de la recherche clinique en France.

Le rapport accessible sur le site internet de l’Hcéres, souligne la qualité du soutien institutionnel aux activités de recherche, le caractère structurant des Départements Hospitalo-Universitaires et un modèle de subsidiarité avec les groupes hospitaliers qui leur fournit outils et intéressement nécessaires.

A l’AP-HP, l’organisation de la recherche structurée au sein de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation – DRCI, est cohérente et adaptée à la taille de l’institution.  Conjuguée à l’excellence des équipes de l’AP-HP, elle place ses groupes hospitaliers parmi les meilleurs établissements en termes de publications et de taux de succès aux appels d’offres. Au niveau mondial, il est indiqué que l’AP-HP figure au 13° rang pour les catégories oncologie et chirurgie, 9° rang pour les pathologies cardiaques et cardiovasculaires, et 8° pour les maladies infectieuses.

Le rapport mentionne également des chiffres en progression régulière avec plus de 3000 projets de recherche et une politique de valorisation bien développée avec 865 brevets et 272 licences actifs.

C’est la première fois que l’AP-HP fait l’objet d’une évaluation par le Hcéres. Cette procédure a lieu tous les 5 ans.

Prochains rapports attendus : évaluation du dispositif des DHU et des activités recherche des GH de la vague D

Le dispositif des Départements Hospitalo-Universitaires mais aussi l’activité recherche de chacun des groupes hospitaliers de l’AP-HP font également l’objet d’évaluations par le Hcéres. Pour les DHU et les 8 établissements de la vague D les rapports d’évaluation sont attendus très prochainement. Les 4 GH de la vague E viennent de finaliser leur rapport d’auto-évaluation et seront évalués en septembre-octobre 2018.

À propos de l’évaluation Hcéres

Le Hcéres est une autorité administrative indépendante, chargée d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances. Sont également évaluées les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent et les CHU.

Le jury des évaluateurs est composé de professionnels qui exercent dans le domaine de la recherche hors Île-de-France. Une équipe est composée par structure évaluée avec :

·         un président du comité de visite qui rédige le rapport

·         un délégué scientifique qui s’assure du bon déroulement de la visite

·         des évaluateurs experts médicaux des axes de recherche définis

·         un directeur de DRCI pour la partie organisation, budget, indicateurs

Pour plus d’informations, consulter le rapport.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr