Point sur la mise aux enchères de la porte de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP a découvert le 27 janvier l’annonce d’une mise aux enchères d’une partie des pierres de l’ancien portail d’une entrée de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP appelé « Portail de l’enfant Jésus », dont elle est propriétaire.

L’AP-HP souhaite faire toute la clarté sur la nature exacte des biens ainsi mis en vente, sur l’appropriation à son insu de son patrimoine et sur les conditions dans lesquelles un tiers a pu mettre aux enchères ce bien. Elle se réserve le droit d’engager toutes les poursuites permettant d’empêcher cette cession.

En 2009, lors des travaux de la construction du bâtiment Laennec, l’ancien portail de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a été démonté pour permettre la mise en œuvre du chantier et rendre l’hôpital conforme aux normes d’accès des véhicules de pompiers.

Il avait été convenu que cette porte devait être reconstruite à un autre endroit de l’hôpital (issue Vaugirard) afin d’aménager un nouvel accès. Il fallait pour reconstruire cette porte attendre la fin des opérations de travaux, y compris ceux du jardin central situés au milieu du site. Le budget nécessaire à la reconstruction et aux travaux induits devait être arbitré mais n’était pas prioritaire, l’issue Vaugirard étant fermée au public depuis la mise en place du plan Vigipirate en 2015.

A l’occasion d’un nouveau chantier, une partie des pierres stockées sur le site auraient dues être déplacées pour implanter une « base vie ».

C’est à ce moment-là qu’une erreur, sur laquelle toute la lumière sera faite, a conduit non pas à leur simple déplacement, mais à leur enlèvement. Il n’y avait, bien entendu, aucune volonté, ni aucune autorisation de destruction ou de cession de ces éléments du patrimoine de l’AP–HP.

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a découvert le 27 janvier la mise aux enchères d’une partie des pierres de l’ancien portail d’entrée de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

L’annonce du vendeur comprend différentes inexactitudes et passe notamment sous silence qu’une partie des éléments constituant cet ancien portail continuent à être stockés au sein de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

L’Institution adresse ce jour une mise en demeure au commissaire-priseur chargé de la vente et se réserve le droit d’engager toutes les poursuites utiles permettant d’empêcher cette cession et d’obtenir la restitution du bien.

Pour aller plus loin : L’hôtel Texier, démonté au même moment que le portail de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP l’a été de manière uniquement conservatoire, dans l’attente d’une décision de justice. Cette décision du Tribunal administratif de Paris du 24 juin 2010 ne lui reconnaissant aucune protection particulière justifiant sa reconstruction, le projet a été dès lors été abandonné au regard d’autres priorités d’investissement. L’emplacement initialement envisagé pour un tel projet n’était également plus disponible en raison du besoin de conserver une aire de posé pour des hélicoptères dans le cadre des plans de crise impliquant l’accueil massifs de victimes, pour lequel l’hôpital Necker est la structure de référence régionale concernant les enfants.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr