Prise en charge pré-hospitalière des états de mal épileptiques : 1er essai thérapeutique français testant l’intérêt d’une bithérapie anti-épileptique

Publié le Page vue 508 fois. Communiqués de presse

Afin d’améliorer la prise en charge des états de mal épileptique pendant la phase pré-hospitalière, plusieurs équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de l’Université Paris Descartes et de l’Université Pierre et Marie Curie (SAMU de Paris à l’Hôpital Necker-Enfants malades, Unité d’épilepsie et la Réanimation Neurologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Unité de recherche clinique Paris Centre), ont coordonné une étude visant à tester l’intérêt d’adjoindre d’emblée un deuxième traitement anti-épileptique, le levetiracetam (Keppra©), à une benzodiazépine. Cet essai thérapeutique multi-centrique a impliqué en France 13 équipes pré-hospitalières du SAMU et 26 équipes hospitalières accueillant des patients en état de mal épileptique (services de réanimation, de neurologie, Urgences).

L’état de mal épileptique est une crise d’épilepsie qui ne s’interrompt pas spontanément et qui perdure au-delà de 5 minutes. C’est une situation particulièrement grave, qui justifie une intervention médicale en urgence.

En France, il est préconisé de réaliser une injection d’une benzodiazépine, le clonazepam, avant l’admission à l’hôpital.

Il s’agit de la première étude française randomisée, en double aveugle, contre placebo, réalisée à la phase initiale, pré-hospitalière de la prise en charge des états de mal. Les études menées jusqu’à maintenant ne s’intéressaient qu’à l’efficacité d’un traitement par benzodiazépine. Entre juillet 2009 et décembre 2012, des patients victimes de convulsions de plus de 5 minutes ont ainsi reçu, de manière aléatoire et sans le savoir, soit du clonazepam et du levetiracetam, soit du clonazepam et un placebo.

Les résultats de cette étude, publiés dans le numéro de janvier 2016 de la revue The Lancet Neurology, ont révélé l’absence de différence statiquement significative entre le pourcentage de patients ne présentant plus de crise à 15 minutes du début du traitement dans le groupe traité par clonazepam et levetiracetam (74%), et celui du groupe traité par clonazepam et placebo (84 %).

L’absence de différence significative entre les deux groupes pourrait venir de la stratégie thérapeutique spécifique à la France : l’utilisation du clonazepam (et non le lorazepam, employé contre placebo dans les rares autres études américaines contrôlées), et la possibilité de réaliser une 2e injection après 5 minutes si l’état de mal épileptique perdure.

« Cette étude s’inscrit plus largement dans une volonté d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des états de mal épileptiques, et dans la perspective de renforcer des filières de soins spécifiques, comme celle de l’Unité de Neuro-réanimation à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP »,  ajoute le Pr Vincent Navarro, coordonnateur de l’étude.

Source :

Prehospital treatment with levetiracetam plus clonazepam or placebo plus clonazepam in status epilepticus (SAMUKeppra): a randomised, double-blind, phase 3 trial

Vincent Navarro, Christelle Dagron, Caroline Elie, Lionel Lamhaut, Sophie Demeret, Saïk Urien, Kim An, Francis Bolgert, Jean-Marc Tréluyer, Michel Baulac, Pierre Carli, for the SAMUKeppra investigators* Lancet Neurology Published online November 25, 2015 http://dx.doi.org/10.1016/S1474-4422(15)00296-3