Le premier diplôme universitaire international francophone sur les applications du métaverse en santé ouvre en mars 2023 à Université Paris Cité.
Le métaverse est décrit comme le futur d’internet : c’est un ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons bientôt façonner des avatars et interagir socialement et professionnellement. C’est dans un contexte d’accélération de la révolution numérique dans le monde de la santé qu’Université Paris Cité (Faculté de santé, UFR de médecine), en association avec le Centre de Responsabilité Santé Connectée (Hôpital Bichat, AP-HP), ouvre dès 2023 un enseignement diplômant pour tous ceux qui s’intéressent ou participent aux innovations digitales en santé.
Cet enseignement, dirigé par le Pr Boris HANSEL et le Pr Patrick NATAF, se veut interactif, pratique et interdisciplinaire. Son objectif est de faire collaborer des professionnels ou étudiants d’horizons divers pour les faire évoluer vers la création ou le développement de projets en santé utilisant les outils numériques actuels.
Les enjeux de la médecine futuriste : entre réalité mixte, jumeaux numériques, métaverse
Les enseignants académiques et industriels et les entrepreneurs du DU « Métaverse en santé » devront répondre à plusieurs questions centrales pour bien définir le rôle des nouvelles technologiques dans le secteur de la santé.
Le métaverse bouleversera-t-il la manière de pratiquer et d’enseigner la médecine ? Les casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte seront-ils utilisés pour l’enseignement et l’expertise médicale à distance ? Pourra-t-on concevoir des jumeaux numériques reproduisant un patient ou un organe ?
Enfin, quels seront les impacts éthiques, juridiques, psychologiques et de sécurité de ce nouvel environnement ?
Un diplôme universitaire unique dans le monde francophone
« Face à la révolution numérique que nous traversons, il est plus que nécessaire de former les professionnels aux nouvelles technologies, en facilitant les échanges interdisciplinaires notamment des soignants, des administratifs, ingénieurs, startuppers et des juristes », insiste le Pr Boris Hansel.
« Les freins technologiques vont être rapidement levés mais peut être trop rapidement si nous n’apprenons pas à utiliser les nouvelles technologies et n’en maitrisons pas bien les enjeux notamment éthiques, sécuritaires, économiques et psychologiques », poursuit le Pr Patrick Nataf.
Une organisation moderne de l’enseignement universitaire
La formation, dispensée essentiellement en distanciel, est ouverte à l’international pour favoriser les rencontres d’horizons variés et l’émergences de projets à toutes les échelles.
De nouveaux outils pédagogiques, en particulier l’e-networking et l’e-speed meeting favorisent l’interaction, les échanges et les rencontres interprofessionnelles en optimisant le temps d’enseignement.
En outre, les apprenants sont mis en contact avec des tuteurs choisis par le comité pédagogique de façon personnalisée pour les orienter dans leurs projets développés lors du Diplôme Universitaire.