Mis à jour le 03/03/2015

Partager :

Groupement de coopération sanitaire entre les Hôpitaux universitaires Henri-Mondor de l’AP-HP et le Centre hospitalier Intercommunal de Créteil

Une convention constitutive du groupement de coopération sanitaire (GCS) sera signée le 5 juillet 2012 par Mireille FAUGERE, Directrice générale de l’AP-HP et Marie-Noëlle GERAIN-BREUZARD, Directrice du Centre hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) en présence de Claude EVIN, Directeur général de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS). En signant cette convention, les deux établissements hospitaliers donnent une base juridique nouvelle à des coopérations préexistantes, avec des perspectives d’avenir. L’originalité de cette coopération emblématique, soutenue par l’ARS d’Ile-de-France, réside dans la recherche d’un équilibre structuré de l’offre de soins, entre deux hôpitaux AP-HP / non AP-HP, disposant chacun d’activités de recours universitaires et d’activités de proximité.   Conformément à l'esprit de la loi du 21 juillet 2009, il a été décidé de constituer une structure dédiée, prenant la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de moyens, outil souple et fonctionnel qui permettra de promouvoir et de développer les complémentarités recherchées. Les enjeux fédérateurs de cette coopération reposent sur une volonté commune d’optimiser l’offre de soins sur le territoire en améliorant encore les complémentarités, pour réduire les transferts et améliorer les délais de prise en charge des patients en optimisant les parcours de soins, en permettant aux patients l’accès à l’innovation, tout en maintenant l’équilibre financier des deux établissements. Le GCS est porté par une grande implication des communautés médicales, représentées par  leurs présidents,  le Professeur Ariane MALLAT (CMEL – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor) et le Docteur Hervé HAGEGE (CME - CHIC). Les enjeux du GCS Conscients de la nécessité d'améliorer l’organisation et la structuration de l’offre de soins sur le territoire, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) et les Hôpitaux universitaires Henri Mondor (AP-HP), souhaitent renforcer et développer leur partenariat. L'objectif principal de ce projet de coopération est d'améliorer la qualité et l'accès permanent aux soins sur l’ensemble du secteur géographique, en particulier en fluidifiant le parcours de soins des patients en pleine cohérence avec le schéma régional de l'offre de soins. Situés sur l’est du territoire de santé du Val de Marne, le CHIC et le groupe hospitalier Henri Mondor (AP-HP) desservent un bassin de population de 1 380 000 habitants, soit 12% de la population d’Ile-de-France. La proximité des deux établissements hospitaliers a favorisé le développement de deux projets médicaux complémentaires.  La complémentarité est ainsi réelle et ancienne dans certains domaines. Elle doit être approfondie dans d’autres disciplines. Cette coopération s’est structurée en plusieurs étapes :

  • Se sont d’abord structurées des antennes entre les deux hôpitaux :
    • l’antenne de pneumologie du CHIC installée à l’hôpital Henri Mondor ;
    • l’antenne d’ORL du CHIC installée à l’hôpital Henri Mondor ;
    • l’antenne d’ophtalmologie du CHIC installée à l’hôpital Henri Mondor ;
    • l’antenne de cardiologie de l’hôpital Henri Mondor installée au CHIC.
  • En 2000, la coopération entre les deux établissements a pris la forme d’un syndicat inter hospitalier (SIH) pour obtenir l’autorisation des services d’accueil des urgences.
  • En juin 2011, les deux établissements ont passé deux conventions
    • L’une  pour organiser la chirurgie ambulatoire. Le CHIC dispose depuis plusieurs années d’un plateau de chirurgie ambulatoire structuré, composé de 30 places, là où l’hôpital Henri Mondor ne disposait pas de chirurgie ambulatoire. La convention prévoit que les chirurgiens plastiques, les urologues et désormais des chirurgiens digestifs de Mondor viennent opérer leurs patients ambulatoires ou en hospitalisation complète au CHIC.
    • L’autre convention passée en juin 2011 a permis d’organiser l’activité d’urologie. L’urologie fonctionnelle chirurgicale et de rééducation est réalisée au CHIC, et l’urologie cancérologique à l’hôpital Henri Mondor.
  • En juin 2012, une Fédération médicale inter hospitalière et universitaire de chirurgie digestive et viscérale a été constituée. Les deux services de chirurgie digestive, placés sous la même responsabilité médicale (Professeur Daniel Azoulay), vont constituer progressivement une seule et même équipe médicale, prenant en charge au CHIC les activités de niveau 1 et 2 plus courantes et à l’hôpital Henri Mondor la chirurgie digestive et hépatobiliaire lourde.

Cet ensemble de coopérations constitue la première étape de structuration du GCS. Les perspectives de coopération Au-delà des thèmes de collaboration médicale évoqués dans le corps de la convention constitutive du GCS de moyens, les deux établissements conviennent d’approfondir leurs relations et de développer des partenariats dans les domaines suivants :

  • la coordination du premier aval des urgences en vue de réduire les transferts des deux établissements ;
  • la coordination de la filière gériatrique labellisée à l’hôpital Henri-Mondor Albert-Chenevier, dont le CHIC fait partie ;
  • l’organisation des filières de prise en charge des patients atteints de cancer, notamment en oncologie et radiothérapie ;
  • la complémentarité des plateaux techniques de biologie ;
  • la complémentarité des plateaux techniques d’imagerie.