Visite de la présidence du Conseil de surveillance à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 13

Mis à jour le . Page vue 34 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 13 janvier 2017. La prise en charge du Cancer est un axe prioritaire du projet médical du groupe hospitalier Pitié Charles-Foix. Ce dernier a été labellisé Centre Intégré en oncologie en 2011 avec 7 Centres Experts en digestif, hématologie, neuro-oncologie, thyroïde, chirurgie urologique, oncologie gynécologique et oncologie maxillo-faciale.

Le traitement du cancer représente plus de 30% des séjours en hospitalisations conventionnelle et un peu moins de 50% des séjours en ambulatoire dans le groupe hospitalier (GH). Avec 5% de l’activité de cancérologie de l’ile de France, le GH se situe juste derrière l’institut Curie et l’Insitut Gustave Roussy.  Le Groupe hospitalier a été labellisé Centre Intégré en oncologie en 2011 avec 7 Centres Experts en digestif, hématologie, neuro oncologie, thyroïde, chirurgie urologique, oncologie gynécologique et oncologie maxillo-faciale.

Le parcours de soins concernant la prise en charge du cancer connaît de fortes évolutions liées au progrès des thérapeutiques : la chimiothérapie, les thérapies ciblées, les traitements personnalisés (biologie moléculaire). Ainsi l’augmentation de survies longues fait du cancer une maladie chronique d’où l’importance d’une coordination adaptée et efficace entre les acteurs hospitaliers et libéraux. Dans cette perspective, les patients et les professionnels de santé s’accordent sur l’importance de l’ infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC). Son rôle est essentiel pour coordonner les soins entre les différentes équipes hospitalières et les intervenants extra-hospitaliers. Sur la base de l’expérimentation conduite à partir de 2010, le GH a réfléchi au recentrage des infirmiers de coordination en cancérologie prioritairement autour des parcours de soins complexes concernant le cancer.

Plus globalement, l’AP-HP a pris dans le domaine du cancer, sur la base d’un rapport du Pr Serge Uzan,  dix engagements qu’elle a inscrits dans son plan stratégique.  Elle s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients et à structurer, les parcours de soins en adoptant une approche par thématique d'organe. Les délais de prise en charge se sont notamment améliorées pour les primo-consultations en oncologie médicale et radiothérapie accompagnés de la mise en place de centres de diagnostic rapide pour les cancers du sein, du poumon, du pancréas.