Mis à jour le 18/09/2025

Partager :

Lancement du CERMAD, centre de recherche de pointe sur les maladies du cerveau

Lancement du CERMAD, le Centre d’Excellence et de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Neuro-dégénératives. Un projet pionnier en France visant à améliorer par une détection précoce, la lutte contre les maladies du cerveau.

Plus d’un million de personnes en France vivent aujourd’hui avec la maladie d’Alzheimer. Elles sont 55 millions dans le monde, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050. Face à cette urgence de santé publique, il n’y a plus de temps à perdre : seule la prévention et l’action en amont permettront de changer le cours de la maladie.

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, est lancé, cette année, le « Centre d’Excellence et de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Neuro-dégénératives » (CERMAD). Ce projet inédit associe des approches novatrices telles les biomarqueurs, l’intelligence artificielle aux essais thérapeutiques pour identifier de manière aussi précoce que possible les sujets à haut risque et intervenir en amont du développement des maladies neuro-dégénératives.

Implanté au cœur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, le CERMAD s’inscrira dans un écosystème unique qui réunit l’Institut du Cerveau (ICM), l’Institut de Neurologie, le CIC-Neuroscience, l’IM2A et onze centres de référence maladies rares. Son organisation reposera sur trois pôles complémentaires centrés sur le patient et les sujets à risque : l’accueil et le recueil de données avec des bio-banques, la recherche en intelligence artificielle et data-science, et des essais thérapeutiques menés à des stades très précoces.

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment pont, qui hébergera le CERMAD, sera doté d’une façade intelligente. Il symbolisera la rencontre entre soin et recherche. Les travaux débuteront dans les prochains mois, pour une inauguration visée en mars 2027.

 

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse 

À voir aussi