Biomarqueurs dans les maladies auto-immunes, les vascularites et les maladies auto-inflammatoires

BIOMAI

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

SAADOUN David

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur les maladies systémiques auto-immunes, les vascularites systémiques et les maladies auto- inflammatoires, qui sont des maladies faisant intervenir différents acteurs du système immunitaire Le profil évolutif des patients est très variable, certains patients présentent des formes mineures touchant essentiellement la peau et les articulations par exemples et d’autres présentent des atteintes d’organes potentiellement graves (ex : atteinte rénale dans les lupus ou les vascularites). A l’heure actuelle, nous ne disposons pas de marqueurs permettant d’identifier les patients qui vont présenter des formes graves. Par ailleurs, les traitements ont beaucoup évolué depuis plusieurs années et visent essentiellement à contrôler l’inflammation, soit par des traitements non ciblés (immunosuppresseurs classiques) ou par des thérapies ciblées type biothérapies (anti-TNF, anti-interleukine 6…). En revanche, ces traitements ont comme point commun d’être dans la majorité des cas suspensifs (c’est-à-dire que les maladies systémiques ont tendance à rechuter à l’arrêt des traitements) et les maladies systémiques décrites ont tendance à rechuter fréquemment sans que l’on puisse identifier clairement des facteurs cliniques ou biologiques prédictifs de rechute. Les patients sont donc exposés à des traitements avec de nombreux effets secondaires à court, moyen et long terme sans que l’on puisse identifier de manière précise quels sont les patients qui en tirent un bénéfice et ceux pour lesquels la poursuite des traitements est inutile. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 2250 personnes présentant une maladie systémique auto-immune, vascularite systémique ou une maladie auto- inflammatoire, suivis au sein du Département de Médecine Interne et d’Immunologie Clinique, situé à l’hôpital Pitié Salpêtrière (recherche dite monocentrique) .

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.