Cardiomyopathie diabétique/métabolique : prévalence et phénotype

METAB-HEART

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

Investigateur coordonnateur

COSSON Emmanuel

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Avicenne

Population

Patients

Statut de l’essai

Fermé aux inclusions

À propos

Vous vivez avec un diabète et/ou une obésité, ce qui vous expose à plus de maladies du cœur et des artères. Les études récentes montrent qu’ils existent également des atteintes plus fréquentes du tissu cardiaque que nous appelons « cardiomyopathie ». Cette cardiomyopathie présente plusieurs particularités : - d’une part, elle est souvent non perçue, avec peu de symptômes, - d’autre part, il en existe plusieurs formes (ou phénotypes comme indiqué dans le titre), - enfin, de nouveaux traitements sont disponibles et permettent de limiter dans le futur la survenue d’un épisode avec des symptômes : l’œdème du poumon (ou insuffisance cardiaque). Lors de votre hospitalisation, nous allons rechercher de façon systématique, en routine, la présence d’une cardiomyopathie en vous posant des questions sur d’éventuels signes, en réalisant un électrocardiogramme de repos et en mesurant des marqueurs sanguins d’insuffisance cardiaque. S’il existe des anomalies, nous vous adresserons à nos collègues cardiologues pour réaliser une échographie pour authentifier ou non la présence d’une cardiomyopathie. Si c’est le cas, cela nous permettra d’adapter si besoin votre traitement à visée cardiaque, ou du diabète (si vous êtes diabétique), dans le cadre de votre suivi habituel. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer la fréquence des personnes qui présentent une cardiomyopathie. Les autres objectifs sont : - d’évaluer la fréquence des personnes qui présentent chaque sous-type de cardiomyopathie, - de comprendre ce qui peut prédire le fait de présenter une cardiomyopathie, - d’évaluer si la découverte d’une cardiomyopathie induit un changement de prise en charge médicale : réalisation de nouveaux examens, adaptation des traitements dans les 6 mois. Et pour les patients qui donnent leur accord spécifique pour cela : - de constituer une bio-banque, c’est-à-dire de garder des échantillons sanguins afin de rechercher dans le futur des nouveaux marqueurs biologiques (éventuellement génétiques) de cardiomyopathie.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Avicenne

    Adresse :

    125 rue de Stalingrad
    93009 BOBIGNY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Jean Verdier

    Adresse :

    Avenue du 14 Juillet
    93143 BONDY CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.