Cartographie des réseaux de la cognition sociale et leurs altérations chez les patients souffrant d'épilepsie.

SocrAlt

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

DUPONT-DUFRESNE Sophie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

La cognition sociale fait partie des fonctions cognitives de haut niveau, et est une aptitude cruciale pour la vie quotidienne. Chez les patients souffrant d’épilepsie, il a été retrouvé des altérations des différents aspects de la cognition sociale, notamment dans les épilepsies focales temporales, mais la physiopathologie de ces altérations demeure mal explicitée à ce jour. L’objectif de ce projet est de réaliser une cartographie structurelle et fonctionnelle des réseaux de la cognition sociale chez des patients souffrant d’épilepsie focale temporale, afin d’améliorer la compréhension des réseaux sous-tendant la cognition sociale et de leurs altérations. L’analyse structurelle comprend : 1) une analyse morphométrique des faisceaux d’association longs et des faisceaux courts impliqués dans la cognition sociale par des techniques d’imagerie de diffusion à haute résolution spatiale et angulaire (High Angular Resolution Diffusion Imaging HARDI) sur une IRM à 3T 2) une étude microstructurelle de ces faisceaux par des techniques d’IRM quantitative (relaxométrie) et d’IRM de diffusion hybride (Hybrid Diffusion Imaging HYDI) sur une IRM à 3T permettant de caractériser leur cyto- et myélo-architecture. L’analyse fonctionnelle comprend une cartographie de connectivité fonctionnelle acquise en IRM fonctionnelles à très haut champ (7T) au repos (resting state) et une cartographie d’activation acquise en IRM fonctionnelles à très haut champ (7T) lors de la soumission à des stimuli spécifiques de la cognition sociale. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les modifications induites par l’épilepsie au niveau du fonctionnement de différentes régions cérébrales, en utilisant des techniques d’IRM avancées (ne nécessitant pas d’injection de produit de contraste). Les IRM utilisées en pratique clinique permettent de rechercher et dépister des lésions focales, mais ne sont pas suffisantes pour mettre en évidence des altérations subtiles dans la connectivité ou le fonctionnement des aires cérébrales.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.