Création d’un outil d’aide à la décision médicale partagée dans la Dermatite atopique

SHADOW

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

EZZEDINE Khaled

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Étude prospective monocentrique, la population est celle des patients atteints de Dermatite atopique consultant dans les services de Dermatologie de l’hôpital Henri Mondor. La dermatite atopique est une pathologie autoinflammatoire/auto-immune chronique de la peau qui se manifeste par des macules dépigmentées dues à une déperdition chronique des mélanocytes des réservoirs épidermiques et folliculaires. Le traitement de la dermatite atopique peut prendre plusieurs formes : topique, photothérapie, chirurgie, immunosuppresseurs oraux et de nouveaux traitements sont en développement. Ces traitements présentent des coûts différents en termes de qualité de vie et de fardeau thérapeutique, des effets secondaires variables, ainsi qu’une efficacité diverse selon le type de lésion présentée par le patient. Dans le modèle de décision médicale partagée, patients et cliniciens mettent en commun leurs connaissances sur les différentes possibilités thérapeutiques, délibèrent ensemble sur leurs avantages et leurs inconvénients, et arrivent consensuellement à une décision en accord avec les préférences du patient. Une approche pour favoriser ce modèle est l’utilisation d’Outils d’aide à la Décision Médicale Partagée (ODMP). Ces outils visuels (dépliants, cartes, sites Web, applications) sont conçus pour présenter les bénéfices et les risques associés aux différents traitements disponibles. Leur objectif est de donner aux patients et aux cliniciens des moyens concrets pour délibérer sur ces options et ainsi augmenter les chances que la décision finale reflète à la fois les données scientifiques et la volonté des patients. Ces outils sont particulièrement recommandés lorsque plusieurs options thérapeutiques existent, y compris l’abstention. Les ODMP ont montré leur efficacité pour améliorer la connaissance qu’ont les patients de leur maladie, accroître leur satisfaction vis-à-vis de la décision prise et réduire les conflits décisionnels, c’est-à-dire améliorer l’adhésion des patients à la décision choisie. À ce jour, il n’existe aucun ODMP publié spécifiquement dans la dermatite atopique, et très peu d’outils sont disponibles en dermatologie en général. L’objectif principal de ce travail est la création d’un ODMP dans le cadre d’une consultation spécialisée pour dermatite atopique. Le critère d’évaluation principal est la description qualitative des thèmes abordés par le patient lors de la décision thérapeutique en consultation spécialisée de dermatologie pour dermatite atopique ; en d’autres termes, il s’agit de caractériser les sujets évoqués par le patient au cours de la prise de décision.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.