Effets physiologiques de la compression thoracique antérieure continue au cours du Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe et comparaison avec le décubitus ventral.

StrapVent

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

CARTEAUX Guillaume

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L'objectif principal de la recerche est d'évaluer l’effet de la Compression Thoracique Antérieure Continue sur le risque de sur-distension régionale antérieure. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les effets physiologiques sur le système respiratoire d’une compression continue appliquée sur la face avant du thorax. Il s’agit dans le cadre de cette recherche d’une compression de courte durée (moins d’une heure) et d’un niveau comparable à celle qui s’applique naturellement au thorax en position allongée sur le ventre (position encore appelée « décubitus ventral »). Lors de la séance de décubitus ventral prescrite par le médecin, la pression appliquée par le poids du corps sur la face avant du thorax sera dans un premier temps mesurée. La compression continue de la face avant du thorax sera appliquée en position allongée sur le dos. Elle sera réalisée en appuyant sur une poche de liquide tout en mesurant la pression appliquée. Dans le même temps, nous allons enregistrer les paramètres de surveillance respiratoire dont vous disposiez déjà et nous allons réaliser au total 3 prises de sang supplémentaires de très faible volume (3x0.5 ml). Ces prises de sang correspondent à des « gaz du sang », il s’agit d’un prélèvement qui est réalisé au moins une fois par jour dans le cadre du soin habituel chez les patients qui ont un SDRA et qui permet de mesurer l’oxygénation du sang par les poumons. Ces prélèvements seront réalisés de manière habituelle, sur le cathéter artériel en place et déjà utilisé pour toutes les prises de sang, de telle sorte qu’il ne sera pas nécessaire de faire une piqûre supplémentaire. La durée prévisionnelle de la recherche est de 2 années, et la participation du patient se limitera à 28 jours. 30 patients seront inclus dans cette étude.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.