Immunosuppression dans les infections virales : rôle des progeniteurs mégacaryocytaires

MEGAHOST

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

CAPRON Claude

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur les mécanismes impliqués dans les anomalies du système immunitaire suite à des infections virales par le VIH ou le SARS-CoV-2. Le but est d’essayer de promouvoir une reconstitution immunologique efficace. Nous proposons ici de démontrer que les virus VIH-1 et SARS-CoV-2 sont capables de cibler les progéniteurs des plaquettes : les mégacaryocytes à longue durée de vie. Ces progéniteurs ainsi transformés en cellules hôtes pourront donner naissance à une source durable de mégacaryocytes infectés qui auront un impact sur l'hématopoïèse, c’est-à-dire la production des cellules du sang à partir de la moelle osseuse. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu de recueillir des données et des échantillons biologiques de 45 personnes qui ont eu une biopsie ostéo-médullaire (BOM) ou myélogramme réalisé(e) dans le cadre des soins à l’hôpital Ambroise Paré. 20 patients avec une biopsie osteomédullaire conservée en blocs de paraffine (FFPE) avant la pandémie de COVID-19. Dont : - 10 patients VIHpos sélectionnés sur les résultats de la biopsie (normale, subnormal ou lésion mineure, c’est à dire sans pathologie hématologique). - 10 VIHneg seront appariés avec les patients VIHpos, considérant l’âge et sexe biologique. 25 patients VIHneg et asymptomatiques pour la COVID-19 pour qui un myélogramme ou une BOM est prescrit dans le cadre d’une recherche de pathologie hématologique ou dans le cadre de bilans d’extensions de lymphomes. Les cellules isolées de ces donneurs seront cultivées dans le laboratoire de recherche, où elles seront mises en contact avec des virus. Dans la recherche proposée, nous proposons d’investiguer si des virus tels que le VIH-1 et le SARS-CoV-2 ciblent les cellules de la moelle osseuse qui donneront naissance aux plaquettes et aux cellules du système immunitaire. Nous investiguons si ces cellules ciblées par ces virus pourront donner naissance à une source durable de cellules infectées qui auront ainsi un impact sur le rétablissement du système immunitaire à la suite d'infections virales chroniques.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.