Impact de la sédation post-SDRA COVID sur la neuro-inflammation tardive PET-DEXDO COVID

PET-DEXDOCOVID

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

DEGOS Vincent

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur l’impact de l’infection COVID sur le cerveau de patients admis en réanimation et plus particulièrement sur la neuroinflammation. Vous avez été victime d’une forme grave de l’infection COVID qui vous a conduit en unité de soins intensifs. L’équipe médicale vous a alors endormi et placé sous respiration artificielle pendant plusieurs jours. Pour guérir de cette infection, votre organisme a développé une défense immunitaire. Cette recherche souhaite étudier ces défenses immunitaires, et étudier les conséquences de votre infection COVID au niveau de votre cerveau. Pendant votre phase de guérison en réanimation, l’équipe médicale a progressivement retiré les sédations qui vous faisaient dormir. Cette procédure a permis de vous réveiller dans les meilleures conditions, en toute sécurité. Dans certains cas, ce réveil se produit sans aucune complication ni problème particulier. Dans d’autres cas, ce réveil est plus compliqué, et se produit avec perte de repère, état confusionnel, et possiblement des crises de délire. Pour éviter cette complication, l’équipe médicale peut faire appel à un traitement appelé dexmédétomidine pour éviter cette complication. Il s’agit d’un traitement dont les médecins se servent pour vous aider à vous réveiller dans les meilleures conditions possibles à la fin de votre hospitalisation. La dexmédétomidine peut également avoir un rôle dans la protection de votre cerveau. C’est le cas dans de nombreuses maladies, mais nous ne savons pas si ce médicament peut être utile dans le cadre d’une infection COVID. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les effets bénéfiques et protecteurs de la dexmédétomidine sur votre cerveau. Pour cela, nous allons comparer deux groupes de patients, l’un aura reçu le traitement dexmédétomidine, et l’autre ne l’aura pas reçu. Pour cela, nous avons besoin de réaliser des examens biologiques et radiologique, c’est à dire une prise de sang et un examen appelé TEP-IRM. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 72 personnes qui ont été hospitalisées il y a deux ans comme vous en réanimation après une infection COVID, dans des services de réanimation de l’hôpital Pitié-Salpêtrière 47-83 boulevard de l’hôpital, 75013 Paris. 36 personnes auront reçu le traitement à l’étude (dexmédétomidine) et 36 personnes ne l’auront pas reçu.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.