impact de l’edentement total compense par une prothèse amovible maxillo-mandibulaire sur les capacités sensorielles orales et le comportement alimentaire

ALIMAPAC

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Est Parisien (HUEP)

Investigateur coordonnateur

BRAUD Adeline

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Rothschild

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’édentement total maxillo-mandibulaire concerne plus de 10% de la population française. Cet édentement est le plus souvent compensé par une prothèse amovible complète (PAC) maxillo-mandibulaire. Cette solution thérapeutique recouvrant une partie de la muqueuse buccale est souvent jugée peu confortable et implique une sélection des aliments ingérés (Wayler 1984). Les sujets totalement édentés consomment en effet davantage de produits gras que les sujets ayant au moins 25 dents (Joshipura et al., 1996, Hung et al., 2005). La sélection des aliments constituant un facteur de malnutrition chez les sujets de plus de 65 ans (Maitre et al., 2012), le pourcentage de sujets à risques de malnutrition est plus élevé pour les sujets totalement édentés porteurs de PAC que pour ceux qui sont dentés (Cousson et al., 2012). Les patients porteurs de PAC ont également plus de chances de développer une obésité que des sujets dentés (Peruchi et al., 2016). La perte des dents et leur remplacement par une PAC pourrait modifier les capacités gustatives orales et influencer le comportement alimentaire des patients totalement édentés, en particulier l’appétence pour les produits gras, salés et sucrés. Nous souhaitons d’abord évaluer les capacités gustatives et somesthésiques orales des patients totalement édentés porteurs de PAC, puis les correlations entre des capacités sensorielles orales et leur comportement de sélectivité et l’appétence pour certains produits gras, salés et/ou sucrés.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Rothschild

    Adresse :

    5 rue Santerre
    75571 PARIS CEDEX12
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.