Méningiome et acétate de cyprotérone (Androcur®) : recherche d’une prédisposition génétique.
Acronyme : ANDROMEDE-Famille

ANDROMEDE-Famille

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

RAFFIN SANSON Marie Laure

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur l’existence d’une prédisposition génétique au développement des méningiomes chez les patientes exposées à de l’Acétate de Cyprotérone (Androcur®) ou à d’autres molécules proches. Pour répondre à la question faisant l’objet de cette étude, il est prévu d’inclure 4 groupes de 500 personnes : - 500 femmes présentant un méningiome développé sous acétate de cyprotérone ou un médicament proche (groupe 1) - 500 personnes longtemps exposées à ces médicaments et n’ayant pas développé de méningiome (groupe 2) - 500 femmes témoins ayant développé un méningiome sans avoir été exposées à ce médicament ou à un médicament apparenté (Acetate de chlormadinone, Luteran° ou Acetate de nomegestrol, Lutenyl°). (groupe 3) - 500 femmes témoin n’ayant pas développé de méningiome et n’ayant jamais pris d’acétate de cyprotérone ni médicament apparenté (Acetate de chlormadinone, Luteran° ou Acetate de nomegestrol, Lutenyl°). (groupe 4) Pour les deux premiers groupes il sera proposé de pratique un frottis buccal à l’aide d’un écouvillon pour recueillir de l’ADN. Il vous est proposé de participer à cette étude dans le cadre du groupe 1. L’étude sera réalisée dans des établissements de soins de l’APHP situés en région Ile de France. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer par questionnaire si les femmes qui ont développé un méningiome sous acétate de cyprotérone sont plus souvent apparentées à des femmes ayant développé la même maladie (méningiome sous acétate de cyprotérone) que des femmes témoins. Nous recueillerons des données concernant le méningiome, sa localisation, son traitement et son évolution.et des données sur le traitement par acétate de cyprotérone : indication, durée d’exposition et dose reçue.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.