NASH et Diabète de type 2: Implication du système RANK/RANL/Ostéoprotegerine

NADRANK-1

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

BOURRON Olivier

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Actuellement, vous êtes suivis pour un diabète de type 2. Votre médecin suspecte une maladie hépatique appelée « stéatose hépatique non alcoolique » (ou NAFLD). Seule une biopsie hépatique (= prélèvement bénin d’un petit échantillon de foie) permettra de confirmer le diagnostic et de préciser le degré de sévérité de l’atteinte hépatique. Ce prélèvement est réalisé systématiquement dans le cadre de l’exploration de votre maladie hépatique dans le service d’hépato-gastro-entérologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. La stéatose hépatique non alcoolique (que l’on appelle aussi NAFLD : Non Alcoholic Fatty Liver Disease) englobe un large spectre de maladies hépatiques. En effet, la stéatose hépatique non compliquée peut évoluer vers la stéatohépatite non alcoolique (ou NASH : Non Alcoholic Steatohepatitis), la fibrose hépatique et la cirrhose. Il s’agit de la maladie hépatique la plus fréquente au monde et la troisième cause de transplantation hépatique. Cette maladie est le plus souvent bénigne mais peut dans certains cas se compliquer d’atteintes cardiaque et hépatique (cirrhose et cancer du foie). Les ressources thérapeutiques sont difficiles à mettre en place sur le long terme et mieux comprendre les mécanismes expliquant le développement de cette maladie hépatique ouvrirait de nouvelles possibilités thérapeutiques. En particulier, nous nous intéressons au système biologique cellulaire RANKL/RANK/NF-kB qui pourrait jouer un rôle majeur dans la physiopathologie de la NAFLD et dans la progression de cette pathologie vers la NASH et la fibrose hépatique. Ceci pourrait déboucher sur des applications thérapeutiques directes puisqu’il existe déjà des médicaments qui agissent directement sur le système RANK. Pour répondre à la question posée par notre étude, il est prévu d’inclure 50 personnes présentant un diabète de type 2 avec une probable NAFLD à différents stades (stéatose, stéato-hépatite, fibrose, cirrhose) et qui auront une biopsie dans le service d’hépato-gastro-entérologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris. En pratique, pour répondre à la question du rôle de RANKL/RANK dans la NAFLD, nous avons besoin : - D’utiliser une partie des tissus prélevés lors de la biopsie hépatique afin de les conserver (= collection biologique) et réaliser des analyses biologiques. Ces analyses porteront sur une étude d’expression de l’ARNm de gènes (c’est-à-dire l’étude de la quantité de certains gènes cibles) et de protéines impliqués dans la NAFLD et/ou le système RANK. - De prélever des échantillons sanguins supplémentaires, que le diagnostic de NAFLD soit confirmé ou non. Ces échantillons seront prélevés lors d’une prise de sang programmée après votre biopsie au Centre d’Investigation Clinique de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.