Portage bactérien naso-pharyngé et antibiorésistance chez les enfants drépanocytaires en Ile-De-France

DREPANO-BACT

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

Investigateur coordonnateur

PHAM Luu-ly

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Jean Verdier

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Les enfants drépanocytaires sont plus à risque aux infections à bactériennes, notamment par une bactérie qu’on appelle le pneumocoque et dont le nom scientifique est (Streptococcus pneumoniae), cette bactérie cause la majorité des pneumonies bactériennes chez les enfants de tout âge. Par ailleurs, les enfants drépanocytaires ont des schémas vaccinaux renforcés, notamment contre le pneumocoque. Cependant les données concernant le portage de bactéries résistantes (facteurs de risque) chez les enfants drépanocytaires en France sont rares. Cette recherche porte sur la détermination du taux de portage nasopharyngé de bactéries résistantes chez les enfants drépanocytaires âgés de plus de 6 mois et de moins de 15 ans sur une période de 12 mois en Ile-De-France. Cette enquête permettra de déterminer la proportion de souches de Streptococcus pneumoniae (Sp) résistantes parmi les enfants drépanocytaires prélevés par écouvillon nasopharyngés et inclus dans l’étude. Un seul prélèvement bactériologique sera réalisé pour chaque patient inclus pendant la période d’observation et d’étude de 12 mois. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 300 enfants drépanocytaires, dans 4 centres de compétence et référence maladies rares (CRMR) « Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et autres pathologies rares du globule rouge et de l’érythropoïèse », situés en île de France et 300 enfants non drépanocytaires dans le groupe contrôle provenant de la cohorte ACTIV. L’investigateur coordonnateur de cette étude est le Dr Luu-Ly PHAM du service de pédiatrie, Hôpital Jean Verdier, avenue du 14 juillet, 93 140 BONDY Dans la recherche proposée, nous allons déterminer le taux de portage nasopharyngé de bactéries résistantes chez les enfants drépanocytaires âgés de plus de 6 mois et de moins de 15 ans sur une période de 12 mois en Ile-De-France. Pour cela, votre enfant bénéficiera d’un prélèvement nasopharyngé pendant son bilan de routine qui sera effectué dans le cadre du soin. La durée prévisionnelle de la recherche est de 12 mois au maximum et votre participation sera de 1 jour. Après la signature de votre consentement autorisant votre enfant à participer à la recherche, le déroulement de la recherche sera le suivant : Lors de la consultation de routine de votre enfant, un prélèvement nasopharyngé sera proposé pour la recherche de portage nasopharyngé de bactérie résistante. Il n’y a pas de consultations médicales supplémentaires prévues durant cette étude.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

    Adresse :

    157 rue de la Porte de Trivaux
    92140 CLAMART
    France

  • AP-HP - Hôpital Armand Trousseau-La Roche Guyon

    Adresse :

    26 avenue du Dr Arnold Netter
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Jean Verdier

    Adresse :

    Avenue du 14 Juillet
    93143 BONDY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Louis Mourier

    Adresse :

    178 rue des Renouilliers
    92701 COLOMBES CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Robert Debré

    Adresse :

    48 boulevard Serrurier
    75019 PARIS
    France

  • CHI Créteil

    Adresse :

    40 avenue de Verdun
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.