Portage bactérien naso-pharyngé et antibiorésistance chez les enfants drépanocytaires en Ile-De-France

DREPANO-BACT

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

Investigateur coordonnateur

PHAM Luu-ly

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Jean Verdier

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Les enfants drépanocytaires sont plus à risque aux infections à bactériennes, notamment par une bactérie qu’on appelle le pneumocoque et dont le nom scientifique est (Streptococcus pneumoniae), cette bactérie cause la majorité des pneumonies bactériennes chez les enfants de tout âge. Par ailleurs, les enfants drépanocytaires ont des schémas vaccinaux renforcés, notamment contre le pneumocoque. Cependant les données concernant le portage de bactéries résistantes (facteurs de risque) chez les enfants drépanocytaires en France sont rares. Cette recherche porte sur la détermination du taux de portage nasopharyngé de bactéries résistantes chez les enfants drépanocytaires âgés de plus de 6 mois et de moins de 15 ans sur une période de 12 mois en Ile-De-France. Cette enquête permettra de déterminer la proportion de souches de Streptococcus pneumoniae (Sp) résistantes parmi les enfants drépanocytaires prélevés par écouvillon nasopharyngés et inclus dans l’étude. Un seul prélèvement bactériologique sera réalisé pour chaque patient inclus pendant la période d’observation et d’étude de 12 mois. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 300 enfants drépanocytaires, dans 4 centres de compétence et référence maladies rares (CRMR) « Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et autres pathologies rares du globule rouge et de l’érythropoïèse », situés en île de France et 300 enfants non drépanocytaires dans le groupe contrôle provenant de la cohorte ACTIV. L’investigateur coordonnateur de cette étude est le Dr Luu-Ly PHAM du service de pédiatrie, Hôpital Jean Verdier, avenue du 14 juillet, 93 140 BONDY Dans la recherche proposée, nous allons déterminer le taux de portage nasopharyngé de bactéries résistantes chez les enfants drépanocytaires âgés de plus de 6 mois et de moins de 15 ans sur une période de 12 mois en Ile-De-France. Pour cela, votre enfant bénéficiera d’un prélèvement nasopharyngé pendant son bilan de routine qui sera effectué dans le cadre du soin. La durée prévisionnelle de la recherche est de 12 mois au maximum et votre participation sera de 1 jour. Après la signature de votre consentement autorisant votre enfant à participer à la recherche, le déroulement de la recherche sera le suivant : Lors de la consultation de routine de votre enfant, un prélèvement nasopharyngé sera proposé pour la recherche de portage nasopharyngé de bactérie résistante. Il n’y a pas de consultations médicales supplémentaires prévues durant cette étude.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

    Adresse :

    157 rue de la Porte de Trivaux
    92140 CLAMART
    France

  • AP-HP - Hôpital Armand Trousseau-La Roche Guyon

    Adresse :

    26 avenue du Dr Arnold Netter
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Jean Verdier

    Adresse :

    Avenue du 14 Juillet
    93143 BONDY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Louis Mourier

    Adresse :

    178 rue des Renouilliers
    92701 COLOMBES CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Robert Debré

    Adresse :

    48 boulevard Serrurier
    75019 PARIS
    France

  • CHI Créteil

    Adresse :

    40 avenue de Verdun
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.