Résultats du panel gastro-intestinal du FilmArray® (panel GI) et de la procalcitonine (PCT) dans la colite aigue et diarrhée présumé infectieuse dans le service des urgences.

PRODIARRAY

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

HAUSFATER Pierre

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé - Résultats disponibles

À propos

Cette recherche porte sur les diarrhées aigües et colites présumées infectieuses diagnostiquées aux urgences. En effet, la diarrhée aiguë et la colite aiguë d'origine infectieuse sont des motifs courants de consultation aux urgences. La démarche diagnostique actuelle est limitée au dosage des marqueurs d’inflammation sanguins, qui manquent de spécificité et de sensibilité pour détecter une infection bactérienne, et à la réalisation d’une coproculture (culture bactériologique de selles) qui détecte une bactérie dans moins de 50% des cas et qui ne permets pas de détecter des virus. Dans l’incertitude diagnostique et devant la suspicion d’infection bactérienne, les médecins prescrivent une antibiothérapie probabiliste qui sera ré-évaluée en fonction des résultats de la coproculture. Dans cette étude, nous allons étudier la valeur de la procalcitonine ainsi que les agents pathogènes gastro-intestinaux. La procalcitonine (PCT) est un marqueur biologique fréquemment mesuré pour guider le médecin dans la décision de prescription d’antibiotiques. La PCT a démontré son utilité dans la détection d’infection bactérienne dans les infections respiratoires mais n’a pas encore était étudié dans les diarrhées et colites infectieuses. Les agents pathogènes gastro-intestinaux communs y compris les virus, les bactéries et les parasites responsables de diarrhées infectieuses seront quant à eux analysés à l’aide d’un appareil, le Panel Gastro-Intestinal FilmArray. L’objectif principal est de décrire les résultats de la procalcitonine en fonction de chaque pathogène détecté par le panel gastro-intestinal FilmArray dans la diarrhée et la colite aigue présumées infectieuses. Les objectifs secondaires sont d’étudier le taux et la durée d’exposition aux antibiotiques et de vérifier si les résultats de la PCT et du panel gastro-intestinal modifient la décision du médecin urgentiste de débuter un traitement par antibiotique. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 100 personnes présentant une diarrhée aigüe ou une colite aigüe présumées infectieuses, consultants dans le service d’accueil des urgences de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.