Stress réplicatif au sein des cellules du follicule pileux et pathogénie de l’hidradénite suppurée

Fol-Hydra

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

SBIDIAN CROS Emilie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche s’inscrit dans l’étude des mécanismes cellulaires impliqués dans l’hidradénite suppurée (HS), en particulier le rôle des cellules souches situées dans la gaine externe du follicule pileux, appelées ORS (Outer Root Sheath Cells), dans la physiopathologie de la maladie. Ces cellules participent normalement au maintien de l’homéostasie folliculaire, mais il a été montré que, chez les patients atteints d’HS, elles présentent un profil pro-inflammatoire caractérisé par une sécrétion spontanée de chimiokines telles qu’IP-10 et RANTES. Des analyses transcriptomiques réalisées sur des ORS issues de patients HS et de sujets sains ont révélé plusieurs anomalies : (i) une signature interféron, (ii) une augmentation de l’expression de gènes impliqués dans la prolifération et la différenciation cellulaire, et (iii) une activation de la voie de réponse aux dommages de l’ADN (DDR). Ces observations ont été confirmées par des études fonctionnelles, montrant que la prolifération des ORS est accrue chez les patients HS, traduite par un plus grand nombre et des colonies de taille supérieure en culture clonotypique. Cette prolifération excessive s’accompagne d’un stress réplicatif, responsable de la libération d’ADN simple brin dans le cytoplasme des cellules. Cet ADN cytosolique active la voie STING, entraînant la production d’interféron de type I et de molécules pro-inflammatoires, renforçant l’état inflammatoire chronique caractéristique de la maladie. Cependant, toutes les personnes atteintes d’HS ne présentent pas cette anomalie du cycle cellulaire des ORS, suggérant l’existence de sous-groupes biologiquement distincts. L’objectif principal de ce projet est donc de caractériser les patients HS en fonction de la présence ou de l’absence de stress réplicatif dans leurs ORS et d’évaluer si les biomarqueurs associés à ce mécanisme corrèlent avec les caractéristiques cliniques, l’évolution de la maladie et/ou les comorbidités. Pour répondre à ces questions, 200 patients atteints d’hidradénite suppurée seront inclus au sein des hôpitaux universitaires Henri Mondor. Le recueil des données cliniques sera réalisé à partir des comptes rendus de consultation dermatologique, et des prélèvements sanguins ainsi que des biopsies cutanées seront effectués soit au Centre d’Investigation Clinique (CIC) Henri Mondor, soit au service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis. Cette recherche vise à identifier des biomarqueurs prédictifs permettant de mieux comprendre l’hétérogénéité de l’HS et, à terme, d’orienter la prise en charge thérapeutique vers une approche plus personnalisée.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.