Travail et muscles respiratoires chez l’enfant (WOB&MR_Ped)

WOB&MR_Ped

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

FAUROUX Brigitte

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur l’évaluation des muscles respiratoires pendant la respiration normale ou avec une assistance respiratoire. Les explorations des muscles respiratoires permettent une évaluation des muscles inspiratoires et expiratoires, chez l’enfant de tout âge présentant une atteinte des muscles respiratoires, afin de mieux comprendre le mécanisme de l’atteinte respiratoire et guider la prise en charge thérapeutique. Le recours à des techniques invasives (avec la pose d’une petite sonde par le nez) permet d’explorer spécifiquement le diaphragme afin de détecter une dysfonction ou paralysie du diaphragme et/ou des muscles intercostaux, et d’estimer le travail respiratoire afin de mieux guider la prise en charge. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 550 personnes sur 5 ans présentant une atteinte primitive ou secondaire des muscles respiratoires respirant avec ou sans assistance respiratoire, et suivis à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’effort respiratoire en ventilation spontanée ou sous ventilation mécanique, ainsi que la force des muscles respiratoires. L’évaluation se fera à l’aide d’une petite sonde souple possédant deux capteurs intégrés, un capteur positionné dans l’estomac et un capteur positionné dans l’œsophage. Cette sonde sera mise en place à travers une narine après une anesthésie locale à la Xylocaïne. L’exploration durera environ 30 minutes. Pour les patients en ventilation spontanée, un examen de sommeil (poly(somno)graphie) ainsi qu’une mesure des gaz du sang transcutanés seront réalisés comme habituellement proposé dans le cadre de la maladie. L’évaluation des muscles sera répétée 6 mois et 1 an après un éventuel traitement pharmacologique. Pour les patients sous ventilation mécanique, l’évaluation sera proposée soit pour ajuster les réglages de la ventilation soit pour essayer de sevrer la ventilation en cas de ventilation invasive. Une mesure des gaz du sang transcutanés sera effectuée pendant le sevrage.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.