Utilisation de la toxine botulique dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques trigéminales post-traumatiques (DNPTP)

TRIGTOX

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

BOUCHER Yves

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur l’évaluation d’un nouveau traitement, local, pour les douleurs chroniques d’origine nerveuse, survenues après traumatisme de la face, comme une extraction dentaire, un traitement de racine ou une opération chirurgicale. L’objectif est de tester l’efficacité de la toxine botulique sur la réduction des douleurs, et l’amélioration de la qualité de vie. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 40 personnes présentant des douleurs neuropathiques post traumatiques affectant le nerf trijumeau, dans un établissement de soins monocentrique, situés dans le service d’odontologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’effet de la toxine botulique sur les douleurs neuropathiques post traumatiques du nerf trijumeau pendant une période de 6 mois. La toxine botulique (BOTOX®) est une protéine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Injectée à faible dose, cette dernière est utilisée à des fins esthétiques mais aussi thérapeutiques. Elle est utilisée depuis 1970 pour le traitement de maladies caractérisées par une contraction musculaire massive (exemples : strabisme, dystonie focale). Il a été montré que l’injection de toxine botulique est à l’origine d’une diminution significative de la douleur. Cette action analgésique (anti-douleur) de la toxine s’expliquerait par une inhibition transitoire et locale du mécanisme de la douleur.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.