Utilisation des cellules souches mésenchymateuses allogéniques dérivées de tissu adipeux pour le traitement de la sclérodermie systémique sévère: étude clinique de phase I/II randomisée.

MSC-AT-SSc

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

FARGE Dominique

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune chronique rare avec d’importants besoins thérapeutiques. Aujourd’hui aucun traitement en dehors de l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques périphériques (ACSHP) n’a fait la preuve de son efficacité à court, moyen et long terme sur l’évolution des formes sévères de votre affection. Cependant, l’utilisation de cette procédure reste réservée aux patients les plus atteints, ou est contre-indiquée à un stade trop tardif de la maladie. Les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) sont des cellules capables d'agir sur la réparation et la régénération tissulaires par différents mécanismes allant du remplacement cellulaire à la modulation des réponses immunitaires et inflammatoires. Cette étude examine la tolérance et l’efficacité des injections répétées de Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) provenant de tissu adipeux, pour le traitement de la sclérodermie systémique sévère ou rapidement progressive. Cette étude s’adresse aux patients pour lesquelles : Le traitement par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ACSHP) est contre-indiquée, non souhaitée ou inefficace ; ou les traitements par immunosuppresseurs conventionnels (comme le Mycophenolate Mofetyl ou le Méthotrexate) n’ont pas fonctionné ou de manière insuffisante, ou ont provoqué des effets indésirables nécessitant l’arrêt du traitement pendant au moins 3 mois. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 18 personnes atteintes de sclérodermie systémique sévère ou rapidement progressive dans l’un des 2 centres suivants en France. L'étude durera deux ans, la participation de chaque patient durera un an.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • CHU Rennes - Hôpital Pontchaillou

    Adresse :

    2 rue Henri Le Guilloux
    35033 RENNES CEDEX9
    France

  • CHU Toulouse - Hôpital de Rangueil

    Adresse :

    1 avenue du Pr Jean Poulhès TSA 50032
    31059 TOULOUSE CEDEX9
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.