Utilisation des cellules souches mésenchymateuses allogéniques dérivées de tissu adipeux pour le traitement de la sclérodermie systémique sévère: étude clinique de phase I/II randomisée.

MSC-AT-SSc

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

FARGE Dominique

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune chronique rare avec d’importants besoins thérapeutiques. Aujourd’hui aucun traitement en dehors de l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques périphériques (ACSHP) n’a fait la preuve de son efficacité à court, moyen et long terme sur l’évolution des formes sévères de votre affection. Cependant, l’utilisation de cette procédure reste réservée aux patients les plus atteints, ou est contre-indiquée à un stade trop tardif de la maladie. Les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) sont des cellules capables d'agir sur la réparation et la régénération tissulaires par différents mécanismes allant du remplacement cellulaire à la modulation des réponses immunitaires et inflammatoires. Cette étude examine la tolérance et l’efficacité des injections répétées de Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) provenant de tissu adipeux, pour le traitement de la sclérodermie systémique sévère ou rapidement progressive. Cette étude s’adresse aux patients pour lesquelles : Le traitement par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ACSHP) est contre-indiquée, non souhaitée ou inefficace ; ou les traitements par immunosuppresseurs conventionnels (comme le Mycophenolate Mofetyl ou le Méthotrexate) n’ont pas fonctionné ou de manière insuffisante, ou ont provoqué des effets indésirables nécessitant l’arrêt du traitement pendant au moins 3 mois. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 18 personnes atteintes de sclérodermie systémique sévère ou rapidement progressive dans l’un des 2 centres suivants en France. L'étude durera deux ans, la participation de chaque patient durera un an.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • CHU Rennes - Hôpital Pontchaillou

    Adresse :

    2 rue Henri Le Guilloux
    35033 RENNES CEDEX9
    France

  • CHU Toulouse - Hôpital de Rangueil

    Adresse :

    1 avenue du Pr Jean Poulhès TSA 50032
    31059 TOULOUSE CEDEX9
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.