Centre d’éthique clinique de l’AP-HP : 20 ans d’accompagnement des patients et des équipes médicales

Centre d'éthique clinique de l'AP-HP
Centre d'éthique clinique de l'AP-HP -
AP-HP

Depuis 20 ans, le Centre d’éthique clinique (Cec) est une structure unique à l’AP-HP, à la disposition des patients, de leurs proches et des professionnels de santé, lorsqu’une décision médicale est difficile à prendre au plan éthique.

Face à de telles situations, un binôme du Cec composé d’un médecin accompagné d'un non soignant se déplace au chevet du patient pour rencontrer toutes les personnes concernées. Le contenu de ces entretiens est ensuite mis à la discussion lors d’une réunion pluridisciplinaire (médecins, paramédicaux, psychologues, philosophes, sociologues, juristes, et autres représentants de la société civile, tous formés à l’éthique clinique) afin de rendre un avis consultatif.

L’objectif est d’élargir le champ de la réflexion, afin d’identifier le meilleur intérêt de la personne malade, qui ne s’apprécie pas nécessairement en des termes uniquement médicaux. La méthode se nourrit d’une expérience internationale1 et d’une pratique éprouvée.

En 20 ans, le soin a connu des profondes évolutions tant sur le plan des techniques et des services proposés, que sur celui des relations entretenues par les professionnels de santé et les patients ou leurs proches.

La prise en compte des patients, la considération de leurs droits et le respect de leur autonomie sont aujourd’hui plus que jamais des valeurs essentielles du soin. Il arrive toutefois qu’elles se confrontent à d’autres enjeux tout aussi fondamentaux pour les soignants : la non-malfaisance due aux patients, le respect de la loi ou des bonnes pratiques médicales.

Centre d'éthique clinique de l'AP-HP : une aide dans les situation éthiquement difficiles