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Centre d’éthique clinique de l’AP-HP : 20 ans d’accompagnement des patients et des équipes médicales

Publié le Communiqués de presse

Depuis 20 ans, le Centre d’éthique clinique (Cec) est une structure unique à l’AP-HP, à la disposition des patients, de leurs proches et des professionnels de santé, lorsqu’une décision médicale est difficile à prendre au plan éthique.

Face à de telles situations, un binôme du Cec composé d’un médecin accompagné d'un non soignant se déplace au chevet du patient pour rencontrer toutes les personnes concernées. Le contenu de ces entretiens est ensuite mis à la discussion lors d’une réunion pluridisciplinaire (médecins, paramédicaux, psychologues, philosophes, sociologues, juristes, et autres représentants de la société civile, tous formés à l’éthique clinique) afin de rendre un avis consultatif.

L’objectif est d’élargir le champ de la réflexion, afin d’identifier le meilleur intérêt de la personne malade, qui ne s’apprécie pas nécessairement en des termes uniquement médicaux. La méthode se nourrit d’une expérience internationale1 et d’une pratique éprouvée.

En 20 ans, le soin a connu des profondes évolutions tant sur le plan des techniques et des services proposés, que sur celui des relations entretenues par les professionnels de santé et les patients ou leurs proches.

La prise en compte des patients, la considération de leurs droits et le respect de leur autonomie sont aujourd’hui plus que jamais des valeurs essentielles du soin. Il arrive toutefois qu’elles se confrontent à d’autres enjeux tout aussi fondamentaux pour les soignants : la non-malfaisance due aux patients, le respect de la loi ou des bonnes pratiques médicales.

Ainsi, si le Cec a été fondé suite à la loi sur les droits des patients (du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé dite loi Kouchner), ces consultations servent autant les patients/proches que les professionnels de santé.

Les professionnels de santé sont de plus en plus demandeurs d’une aide pour répondre aux enjeux éthiques de leur pratique quotidienne de plus en plus complexe. Le Cec a ainsi développé pendant toutes ces années des offres qui complètent les consultations d’éthique clinique, en proposant notamment une offre de formation et en accompagnant les professionnels de santé dans la formalisation de leur méthodologie.

 

 En 2022, 20 ans après sa création, le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP souhaite continuer à répondre aux besoins de patients, de leurs proches et de professionnels de santé dans leur quotidien éthique en restant un lieu où peuvent se dévoiler les enjeux éthiques auxquels la médecine devra faire face, en participant au développement de la démarche éthique à l’AP-HP et en promouvant au plan national et international la démarche d’éthique clinique.

 

Les temps forts du Centre d’éthique clinique - Cec

1998 : États généraux de la santé

2002 : loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

2002 : mise en place du 1er groupe pluridisciplinaire d’éthique clinique (professionnels de santé, chercheurs en sciences humaines et sociales, citoyens)

Création du Cec - Dr Véronique Fournier - unité de l’hôpital Cochin

Création de l’activité de consultation d’éthique clinique (inspiration : MacLean Center de Chicago - Mark Siegler https://macleanethics.uchicago.edu)

2003 : mise en place du 1er protocole de recherche en éthique clinique

2005 : création de l’ECEN (European Clinical Ethics Network)

2009 : documentaire « Questions d’éthique » - Anne Georget (lien)

2012 : 1ère journée des Consultations d’éthique clinique françaises 

Documentaire « Quand un homme demande à mourir » - Anne Georget (lien)

2015 : publication à l’international du modèle de consultation élaboré par le Cec (article)

2016 : le Centre devient le Cec de l’AP-HP

2018 : 1ère journée organisée avec la Direction des Affaires Juridiques de l’AP-HP « Fin de vie ne réanimation : quand les familles demandent la poursuite des traitements »)

2019 : mise en place d’une Initiation à la consultation d’éthique clinique pour les professionnels de santé de l’AP-HP

2020 : publication à l’international du modèle de recherche élaboré par le Cec (article)

2021 : publication de l’Aide-Mémoire d’éthique clinique - Dunod (livre)

2022 : anniversaire des 20 ans le 1er décembre 2022

Le Cec en chiffres

  • Nombre de consultations d’éthique clinique depuis sa création : 1.000
  • Proportion de saisines issues de professionnels : 50%
  • Nombre de personnes formées par le Cec : 250 (50% professionnels de santé ; 50% non soignants)
  • Nombre de publications scientifiques en France : 50, et internationales : 30
  • Membres de l’équipe du Cec : 4,5 ETP (2 médecins, 1 psychologue, 1 philosophe, 1 juriste, 1 assistante)
  • Nombre de bénévoles actifs : 30

 

 

 

Retrouvez le programme de la journée et accréditez-vous auprès du service de presse à l’adresse : service.presse@aphp.fr

Visitez le site du Centre d’éthique clinique

[1] Jonsen, Albert; Mark Siegler; William Winslade - Clinical ethics

https://www.kurtgippert.com/pages/books/017167/albert-jonsen-mark-siegler-william-winslade/clinical-ethics-a-practical-approach-to-ethical-decisions-in-clinical-medicine-sixth-edition

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr Contact presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

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En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris