Faire découvrir la néonatologie aux élèves en soins infirmiers à l'hôpital Robert-Debré AP-HP -
AP-HP

Le 6 février, près de 123 étudiantes et étudiants en soins infirmiers, en école de puériculture étaient au rendez-vous pour rencontrer les équipes de néonatologie et participer aux ateliers proposés. L’idée ? Démystifier la néonatologie, rassurer sur les prises en soins et l’environnement très technique de la néonatologie et donner envie de rejoindre le service. Une première expérience en immersion réussie à renouveler.

« Toute l’équipe avait à cœur d’échanger sur notre travail auprès des nouveau-nés et de faire connaitre la néonatologie. Nous avons construit cet évènement dans un vrai esprit d’équipe, à l’image de notre service. Nous avons été les premiers surpris de l’engouement que cet événement a suscité mais nous sommes ravis de cette première expérience que nous pensons renouveler », complète Flavie Aroulandom, faisant fonction de cadre supérieure de santé dans le service.

Cinq ateliers animés par les professionnels du service (infirmières, cadres, médecins…) ont été proposés aux participants :

• un atelier « simulation » représentant l’environnement d’une chambre accueillant un nouveau-né prématuré ;
  • un atelier « échange avec les professionnelles nouvellement arrivées » ;
  • un atelier « conseils en lactation et soins de développement » ;
  • un atelier « conseils RH » ;
  • une visite des différentes unités.