Dans son rapport publié le 28 novembre 2022, la Cour des comptes atteste de la réactivité des organismes contrôlés, dont la Fondation de l’AP-HP, face à une situation d’urgence, de la bonne traçabilité des dons ainsi que de l’utilisation rapide des fonds collectés, et ce conformément aux messages d’appels à dons.
Organisme compétent pour contrôler l’utilisation des ressources collectées auprès du public, la Cour des comptes a mené une enquête transversale auprès de cinq organisations ayant collecté à elles seules plus de 200 millions d’euros de dons et legs en faveur de la lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19. « Cette importante collecte affectée a donné lieu à un suivi détaillé des ressources et des dépenses affectées à la cause de la crise sanitaire » note la Cour des comptes dans son rapport.
La Fondation de l’AP-HP, qui a collecté 37,8 millions d’euros issus de la générosité du public pour son Fonds d’urgence Covid-19, fait partie des cinq organisations contrôlées aux côtés de la Croix-Rouge française, la Fondation de France, la Fondation des Hôpitaux et de l’Institut Pasteur.
Face au vaste élan de générosité suscité par la pandémie de Covid-19 en mars 2020 « dans un contexte d’urgence, marqué par une forte incertitude quant aux besoins et quant aux niveaux de dons », la Cour des comptes observe « des organismes particulièrement réactifs » et souligne la rapidité d’utilisation des fonds collectés. Fin 2020, près de 50% des fonds collectés par la Fondation de l’AP-HP étaient déjà dépensés, soit 12,1 millions d’euros pour des projets relatifs à l’organisation des soins à l’AP-HP et 5,5 millions d’euros pour la recherche sur la Covid-19. Fin 2021, 99% des fonds collectés dans le cadre du Fonds d’urgence Covid-19 de la Fondation de l’AP-HP étaient engagés.