Fondation de l'AP-HP pour la Recherche : donner au coeur de la recherche clinique en France

Mis à jour le 10/02/2025

Nous sommes témoins tous les jours d’histoires comme celle de Lucas. Des milliers de malades sont en attente de traitements dans tous les domaines : diabète, cancer, Alzheimer, insuffisance cardiaque, maladies rares, etc. Vous pouvez les aider, aux côtés de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

  • © Fondation de l'AP-HP pour la Recherche
  • Donner au cœur de la recherche clinique en France

    L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche menée à l’AP-HP au bénéfice des patients, dans tous les domaines. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle contribue au financement des projets d’équipes de recherche dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP, de façon simple et sécurisée.

    « Vous êtes nombreux à exprimer votre reconnaissance pour l’AP-HP. Soutenir les efforts de l’AP-HP à travers sa Fondation, c’est une manière de rendre cette reconnaissance utile, de transformer cette reconnaissance en programmes de recherche médicale. »
    Martin Hirsch, Président de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

     

    Le Conseil scientifique de la Fondation est le garant de la pertinence et de la qualité scientifique des projets soutenus. Il veille notamment à leur cohérence avec le plan stratégique de l’AP-HP dont l’innovation est l’un des piliers.

    « Je suis convaincu que la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche est en mesure d’apporter un soutien significatif à l’extraordinaire effort de recherche mené par les équipes de l’AP-HP avec les institutions de recherche, en encourageant leurs différentes initiatives, en faisant davantage connaître leurs travaux et en permettant aux donateurs d’y contribuer dans un cadre transparent et sécurisé. »
    Jean-François Delfraissy, Président du Conseil Scientifique de la Fondation

     

     

    Les garanties pour les donateurs

    En tant que fondation hospitalière, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche est soumise à des procédures internes strictes et des contrôles très rigoureux. Ses comptes sont certifiés et publiés.

    Les dons faits à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche ouvrent droit aux déductions fiscales :

    • 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable)
    • 75% du montant du don est déductible de l’impôt sur la fortune (dans la limite de 50.000€)
    • 60% du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires).

    Chaque donateur reçoit un reçu fiscal après réception de son don. La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche s’engage à tenir tous ses donateurs informés des avancées de ses projets.

    « Reconnaissance, devoir, gratitude, utilité, encouragement, solidarité, les mots ne manquent pas pour exprimer les raisons qui nous poussent à faire un don. Une seule condition cependant est commune aux centaines de dons reçus par notre Fondation depuis sa création : la confiance. »
    Rodolphe Gouin, Directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

    Retrouvez les actualités de la Fondation sur :

    À voir aussi