Journée mondiale contre le cancer 2024 : les équipes de l'AP-HP mobilisées

Journée mondiale contre le cancer - 4 février 2024
Journée mondiale contre le cancer - 4 février 2024 -
AP-HP

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’AP-HP renouvelle sa mobilisation, au cœur de sa mission de service public de santé. Prenant en charge un tiers des patients d’Île-de-France suivis pour un cancer, l’AP-HP accueille chaque année plus de 65 000 patients de tous les âges atteints de cancers, dont deux tiers de nouveaux patients.

L’AP-HP s’intègre pleinement dans la stratégie décennale « Cancer » de l’INCa et place le cancer comme un enjeu majeur de sa stratégie médicale. Elle est engagée dans une démarche de prévention innovante avec des initiatives comme « Lieu de Santé Sans Tabac » ou la mise en place de centres de diagnostic rapide proposant une prise en charge fluide et coordonnée pour différents types de cancers : sein, gynécologie, pancréas, foie, thorax, hématologie, tumeurs endocrines et neuro endocrines notamment.
L’AP-HP est par ailleurs entrée dans la démarche de certification par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI) du label d’excellence « Comprehensive Cancer Institute » déjà attribué aux GHU AP-HP. Centre - Université Paris Cité et Sorbonne Université. Le GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité est également engagé dans cette dynamique.
En plus de proposer des moyens de diagnostic innovants, l’institution est également mobilisée dans l’innovation thérapeutique accessible à tous les patients de tous âges, en proposant divers traitements médicaux : thérapies ciblées, chimiothérapies, immunothérapie, CAR T Cells, greffes de moelle, chirurgie notamment par robot et ambulatoire, radiothérapie avec un parc d’appareils rénovés et modernisés, radiologie et endoscopie interventionnelles.
La recherche clinique est enfin un levier majeur avec trois sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) à l’AP-HP venant d’être labellisés par l’Institut national du cancer (INCa) : SiRIC CURAMUS, CARPEM - CAncer Research for PErsonalized Medicine, InsiTu, et le centre de recherche ParisKidsCancer avec Gustave Roussy et l'Institut Curie.