Le plan de sobriété énergétique de l'AP-HP

Hôpital Bretonneau AP-HP
Hôpital Bretonneau AP-HP -
AP-HP

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, la raréfaction des ressources et les conflits internationaux, la transition énergétique de la France est une priorité. L’AP-HP se mobilise pleinement et s’engage à réduire ses émissions carbone en présentant un plan d’actions à court, moyen et long terme.

En écho au plan de sobriété énergétique de l’État présenté par le Gouvernement à l’automne, et dans le cadre du plan « 30 leviers pour agir ensemble », l’AP-HP a mesuré au cours de l’année 2021 et du premier trimestre 2022 le bilan carbone de ses 38 hôpitaux, du siège et de ses pôles d’intérêt commun, en prenant en compte ses émissions directes et indirectes. Les résultats montrent qu’en 2019, l’énergie représentait 12 % de son empreinte carbone évaluée à 1,2 million de tonnes de CO2e – ce qui équivaut à 1,2 million d’allers-retours Paris New-York en avion.

L’objectif majeur est de diminuer au cours des prochains mois la consommation énergétique en mobilisant l’ensemble des professionnels autour des enjeux environnementaux et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures. Le recrutement de neuf conseillers en transition énergétique et écologique en santé, dont un par groupe hospitalo-universitaire, courant 2023 permettra de mettre en œuvre notre politique d’efficacité énergétique.

Découvrir le livret d'actions présentant la stratégie globale de l'AP-HP :