Suite à l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, plusieurs victimes ont été prises en charge dans des hôpitaux de l’AP-HP.
Le SAMU de Paris est intervenu immédiatement pour la prise en charge initiale des victimes, les orientations hospitalières et leur transport. Cette intervention a associé l’ensemble des moyens de secours, en coordination avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Trois personnes en urgence vitale ont été transportées dans des hôpitaux de l’AP-HP. Elles sont toujours hospitalisées.
Sept personnes en urgence relative ont été transportées dans des hôpitaux de l’AP-HP ; elles sont toutes à ce jour sorties.
65 personnes impliquées - personnes présentes sur les lieux et pouvant présenter un traumatisme psychologique - ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico psychologique du SAMU de Paris – CUMP – d’abord sur les lieux de l’évènement puis à l’Hôtel-Dieu. Les proches des victimes y ont aussi été accueillies. Les équipes de la Croix-Rouge et de la Protection Civile ont contribué à cette prise en charge.
En cette journée de deuil national, tous les établissements de l’AP-HP ont observé une minute de silence.
L’AP-HP est mobilisée pour donner le meilleur d’elle-même, avec la plus grande réactivité, pour la prise en charge des victimes.