Mis à jour le 27/02/2015

Partager :

L'AP-HP participera aux Rencontres France-Chine à Pékin du 15 au 17 août.

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris et dix professionnels de santé de l’AP-HP ont été invités à participer aux RencontresFrance Chine de la santé qui ont lieu à Pékin du 15 au 17 août prochain.

Ce forum, à l’initiative du Club Santé Chine, d’Ubifrance, du service des Affaires sociales de l’Ambassade et du ministère de la santé chinois, s’appuie sur le « China Health Form » qui a lieu tous les ans à cette période et qui réunit des décideurs chinois de haut niveau.

Ces Rencontres France-Chine de la Santé font partie intégrante de la programmation officielle du Cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises qui est célébré cette année.  

Martin Hirsch animera une table ronde sur la prise en charge de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les pathologies cardio-vasculaires qui constituent un enjeu majeur de santé publique aujourd’hui en Chine.

Par ailleurs, il présidera avec le directeur général de la Santé Chinoise un symposium AP-HP. Celui-ci réunira des professionnels de l’AP-HP ainsi que des professionnels Chinois autour des thématiques suivantes : gestion des urgences, antibio-résistance, filières de soins en gériatrie, laboratoires de typage HLA et recherche clinique pour valoriser le savoir faire de l’AP-HP.  

A cette occasion, l’AP-HP signera deux accords cadres ; l’un concernant la coopération avec l’hôpital Chinois Xinhua de Shanghai, le second avec un partenaire privé qui souhaite adresser des patients Chinois à l’AP-HP.

Pour mémoire, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a déjà signé deux accords de coopération ; le premier avec le Beijing Union Medical Center considéré comme l’hôpital numéro 1 en Chine, et avec le bureau municipal de la santé de Pékin pour l’animation du centre de formation à la médecine d’urgence et d’autres projets notamment l’hospitalisation à domicile (HAD) gériatrique.