Premier employeur d’Ile de France, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris -AP-HP, qui joue un rôle majeur dans le soin, la recherche, la formation et l’innovation, recrute chaque année 4 000 personnes* dans les domaines du soin, logistique et technique ou encore administratif, pour ses 39 hôpitaux. Cette année, l’AP-HP a décidé d’engager une campagne d’envergure pour démultiplier ses capacités de recrutement de personnel non médical.
Le projet social de l’AP-HP, première brique du projet d’établissement 2021-2025, vise à renforcer l’attractivité de l’AP-HP et fidéliser les professionnels qui y travaillent notamment dans les domaines du paramédical, du numérique ou encore de la recherche.
En 2021, comme ces deux dernières années, les besoins sont particulièrement importants sur les postes d’infirmier et infirmière, aide-soignant et aide-soignante, technicien et technicienne de laboratoire, masseur et masseuse kinésithérapeute, manipulateur et manipulatrice en électroradiologie médicale, infirmier et infirmière de bloc opératoire, infirmier et infirmière anesthésiste.
La recherche, une des trois missions de l’AP-HP avec le soin et l’enseignement, recrute également des techniciens d’études cliniques et attachés de recherche clinique, pour accompagner les projets de recherche et les études cliniques menées par les équipes de l’AP-HP.
Enfin, la transformation numérique de l’AP-HP entraine également des besoins en intégrateurs d’applications, architectes urbanistes du système d'information, chefs de projet informatique ou techniciens d’exploitation.
Dans ce contexte, l’AP-HP a décidé d’engager une campagne d’envergure pour démultiplier ses capacités de recrutement de personnel non médical et capitaliser sur ses atouts et valeurs de service public, parfois méconnus. Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois, cette campagne a été précédée d’entretiens avec des cadres de santé, des soignants et des professionnels du recrutement de l’AP-HP afin de cerner au mieux leurs attentes et celles des candidats à recruter.
Ce dispositif a aussi été conçu pour installer durablement l’AP-HP en tant qu’employeur de référence, avec « Le sens d’un métier, le sens d’une équipe », signature plébiscitée par plusieurs centaines de professionnels en décembre 2019. Désormais, celle-ci sera déclinée pour toutes les actions engagées par l’AP-HP et ses groupes hospitalo-universitaires pour recruter.
La mécanique de communication retenue repose sur deux séries de messages : quatre annonces génériques avec des accroches incitant à rejoindre l‘AP-HP et cinq annonces métiers sur ceux qui sont le plus en tension à l’AP-HP.
Une cellule RH dédiée pendant toute la durée de la campagne traitera les demandes et les orientera vers les professionnels des ressources humaines dans les groupes hospitalo-universitaires et hôpitaux de l’AP-HP. Une adresse unique est activée pour déposer sa candidature : aphp.fr/rejoignez-nous
Toutes les annonces ont été pré-testées auprès de jeunes professionnels.
La première vague de la campagne va se déployer pendant cinq semaines à partir du 21 juin 2021 et se poursuivra ensuite à partir du 15 septembre et pendant un mois. Afin que cette campagne permette de s’adresser au plus grand nombre de candidats possible, le parti pris retenu a été d’élargir la zone de recrutement à la France entière tout en maintenant une forte exposition de celle-ci en Ile-de-France. Les annonces seront donc visibles en affichage dans Paris, en Ile-de-France et dans quelques villes de province, dans les éditions papier du Parisien et 20 Minutes, et en presse quotidienne régionale via le digital et le réseau web 66. Ces annonces seront aussi présentes sur des sites de proximité comme leboncoin.fr et capteront les candidats en recherche sur Indeed.fr ou par leurs intérêts sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) …
Ce dispositif a été initié et construit sous l’impulsion de la direction de la communication et du mécénat de l’AP-HP en lien étroit avec Epoka et en collaboration avec la direction des ressources humaines de l’AP-HP et des six groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP, ainsi que les directions de la communication des GHU.
Une campagne pour soutenir le recrutement à l'AP-HP : « Le sens du métier, le sens d'une équipe »
1/ Quels sont les enjeux de recrutement en 2021 ?
Le projet social de l’AP-HP, première brique du projet d’établissement 2021-2025, vise à renforcer l’attractivité de l’AP-HP et fidéliser les professionnels qui y travaillent.
Fruit d’une concertation inédite entre les organisations syndicales favorables au projet social (CFDT et SUD), la communauté médicale et la direction, ces mesures vont permettre de créer des emplois, d'offrir de nouvelles perspectives de carrières, de formations et d’améliorer les conditions de travail. Les ambitions du projet social se traduisent notamment par les mesures suivantes :
- Le retour, pour les métiers en tension, au niveau d’effectifs du début d’année 2018 :
Les effectifs des métiers en tension infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE), infirmiers et infirmières anesthésistes diplômés d'Etat (IADE), infirmiers et infirmières de bloc opératoire (IBODE), masseurs et masseuses kinésithérapeutes, manipulateurs et manipulatrices en électroradiologie médicale (MERM), sages-femmes (SF) ont progressé de manière continue entre 2012 et 2018, pour atteindre 21 400 équivalent temps plein (ETP) en début 2018, puis ont connu une forte érosion, notamment sur les métiers IDE et MERM.
L’AP-HP se donne comme premier objectif de retrouver ce niveau d’effectifs.
Ces recrutements permettront notamment :
• D’accompagner la mise en œuvre des projets médicaux et soignants, favoriser le développement de nouvelles organisations
• D’améliorer les ratios, en lien avec la charge de travail
- Des créations d’emplois permettant d’expérimenter de nouvelles organisations du travail :
Les dispositions relatives à l’organisation du temps de travail ouvrent la possibilité d’expérimenter de nouveaux schémas horaires, qui diminuent le nombre de journées travaillées et doivent donc s’accompagner de création d’effectifs.
- Le financement des emplois nécessaires au développement des promotions professionnelles :
Des besoins de financement prioritaires ont également été identifiés pour permettre d’augmenter le nombre de professionnels bénéficiant dans l’institution du financement d’études promotionnelles.
En 2021, l’AP-HP finance ainsi le départ en formation professionnelle de plus de 550 nouveaux professionnels, dont, pour les principaux métiers, 230 aides-soignants et auxiliaires de puériculture pour devenir Infirmier Diplômé d'Etat (IDE), plus de 100 IDE et professionnels diplômés pour devenir cadres de santé, plus de 100 IDE pour devenir IDE spécialisés (infirmier anesthésiste diplômé d’Etat, infirmier de bloc opératoire, puériculteur), 53 agents des services hospitaliers (ASH) pour devenir aides-soignants, 10 AS et ASH pour devenir Assistant de Régulation Médicale dans les SAMU de l’AP-HP.
Des créations de postes d’IDE sont également prévues pour augmenter l’accès aux formations aux pratiques avancées.
En 2020, le coût de la formation continue a dépassé 77 millions d’euros (soit environ 3,2% de la masse salariale), alors même que la mobilisation COVID a limité de nombre de jours de formation. Parmi ces dépenses, l’essentiel, soit plus de 40 millions d’euros, est consacré à la promotion professionnelle ; cela représente 1,6% de la masse salariale, pour une obligation réglementaire de 0,6%.
De très loin, l’AP-HP est l’hôpital qui investit le plus massivement sur le développement professionnel de ses agents.
Premier employeur d’Ile-de-France, l’AP-HP va recruter 4 000 professionnels.
L’AP-HP emploie plus de 80 000 professionnels qui exercent plus de 210 métiers différents dans ses 39 hôpitaux. 12 228 médecins, 3 800 internes, et plus de 53 000 personnels soignants, paramédicaux et socio-éducatifs sont au service des plus de 10 millions de personnes malades reçues à l’AP-HP : en consultation, aux urgences, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. A cela s’ajoute 11 800 personnels administratifs et techniques.
Les professionnels de l’AP-HP assurent un service public de santé pour tous, 24h/24. C’est à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP propose aux professionnels la possibilité d’exercer dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Ses personnels y prennent en charge toutes les personnes malades qui se présentent dans les hôpitaux, en urgence ou pour des soins programmés : l’accès aux meilleurs soins dans les hôpitaux de l’AP-HP ne dépend pas de la situation sociale ou financière. Les équipes de l’AP-HP assurent également des missions essentielles de dépistage et de prévention, et facilitent l’accès des plus démunis aux soins hospitaliers en les accompagnant dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.
Compte tenu du turn-over naturel, l’AP-HP propose tous les ans par exemple 4 000 postes d’infirmiers, aides-soignants, cadres de soins, secrétaires, mais aussi des emplois techniques, ouvriers, logistiques et administratifs indispensables au fonctionnement de l’hôpital.
Notamment en 2021, l’AP-HP va ainsi recruter :
• 2 000 infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE), pour un effectif total de 17 454 professionnels) ;
• 900 aides-soignants et aides-soignantes (pour un effectif total de 17 538 professionnels) ;
• 160 techniciens et techniciennes de laboratoire (pour un effectif total 2 839 professionnels)
• 150 agents des services hospitaliers (pour un effectif total de 4 313 professionnels).
• 100 manipulateurs et manipulatrices en électroradiologie médicale (pour un effectif total de 1 308 professionnels) ;
• 100 masseurs et masseuses kinésithérapeutes (pour un effectif total de 635 professionnels) ;
• 100 secrétaires médicaux et secrétaires médicales (pour un effectif total de 2 605 professionnels)
• 90 préparateurs et préparatrices en pharmacie hospitalière (pour un effectif total de 790 professionnels) ;
• 70 infirmiers et infirmières anesthésistes diplômés d'Etat (IADE), pour un effectif total de 847 professionnels) ;
• 50 infirmiers et infirmières de bloc opératoire (IBODE), pour un effectif total de 430 professionnels) …
Ces recrutements interviennent pour renforcer les équipes ou remplacer les départs naturels. Les 16 instituts de formation en soins infirmiers de l’AP-HP forment chaque année plus de 2 500 infirmiers. Une fois diplômés, plus de 50% intègrent ensuite un des 700 services de l’AP-HP.
Par ailleurs, l’AP-HP recrutera également en 2021 1 000 médecins dont les deux tiers pour renouveler des contrats courts (chefs de cliniques et assistants) (pour un effectif total de 12 228 médecins senior).
2 / Les « plus » de travailler à l’AP-HP :
Travailler à l’AP-HP ouvre un certain nombre de droits et avantages, souvent mal connus.
Certains sont communs à la fonction publique hospitalière en Ile-de-France, et d’autres spécifiques à l’AP-HP.
- La rémunération et le statut :
L’AP-HP propose un système de rémunération attractif qui valorise l’engagement de ses personnels :
• Une prime de service pour les stagiaires et les titulaires qui représente environ un mois de salaire, versée en deux fois (juin et décembre) ;
• Un complément de traitement indiciaire pour tous les agents depuis le 1er décembre 2020 d’un montant mensuel de 229 euros bruts ;
• Des heures supplémentaires pour tous les métiers en tension rémunérées au moins 25% de plus que les heures normales ;
• Des primes spécifiques qui reconnaissent des conditions d’exercice particulières pour certains métiers ;
• La prime de coopération entre professionnels de santé pour les professionnels paramédicaux
• Le supplément familial de traitement pour les parents à partir de 1 enfant à charge jusqu’au 20ème anniversaire de l’enfant cumulable avec les allocations familiales ;
• L’indemnité de résidence pour tous (3% du salaire de base versé mensuellement) ;
• La « demi-part » ouvrière pour les stagiaires et les titulaires (3% du salaire de base) ;
• Le tutorat rémunéré pour les MK, MERM, IADE et IBODE :
o 54 euros par semaine de stage pour les professionnels de ces métiers encadrant un stagiaire d’une école de l’AP-HP, un dispositif expérimental, unique en France, qui peut représenter plus de 350 euros de rémunération pour l’encadrement d’un stage de sept semaines.
A l’AP-HP, les professionnels diplômés de nationalité française (IDE, MK, MERM, IADE, IBODE…) exerçant sur poste permanent sont recrutés directement par mise en stage, sans passer par un CDD comme c’est souvent le cas ailleurs. Les professionnels ayant déjà exercé dans le public ou le privé bénéficient de reprise de leur ancienneté (complète pour les années après 2017, partielle pour les années antérieures).
- L’aide à l’installation et le logement :
Parce que se loger en région parisienne peut s’avérer complexe et coûteux, l’AP-HP accompagne ses agents. Ces aides prennent plusieurs formes :
La prime d’installation pour les nouveaux stagiaires et titulaires :
• 2 055€ bruts versés au cours de la première année de stage ;
• pour une première installation en Île-de-France (professionnels en première prise de poste ou arrivant en Ile-de-France).
L’aide à l’installation pour tous (hors CDD) :
• une aide de 700 à 1 000 euros versée par l’Association pour la gestion des œuvres sociales des administrations parisiennes (AGOSPAP, sous condition de ressources) ;
• elle permet de financer des dépenses individuelles d’installation : le 1er mois de loyer, les frais d'agence, le dépôt de garantie, les frais de déménagement …
Le logement provisoire pour les jeunes professionnels IDE, masseurs-kinésithérapeutes ou MERM des studios mis à disposition dans Paris pour 18 mois, pour un loyer mensuel très avantageux de 250€
Le logement dans le parc AP-HP à tarif préférentiel :
• un parc total de plus de 8 000 logements, gérés directement par l’AP-HP ou confiés à des bailleurs ;
• des logements attribués aux agents par une commission centrale, sur des critères essentiellement sociaux ;
• plus de 500 nouvelles attributions par an.
- Les avantages sociaux :
Des places de crèches :
• Plus de 4 700 enfants accueillis chaque année en crèche, sur le lieu de travail des agents (ou à proximité);
• une amplitude horaire élargie pour répondre aux besoins des professionnels (6h30 - 21h30)
• une tarification conforme aux tarifs CAF nationaux.
Des chèques emploi-service (CESU) AP-HP pour les frais de garde pour tous (hors CDD)
• moyen de paiement intégralement subventionné par l’AP-HP qui permet de régler les frais de garde de ses enfants jusqu’à 11 ans, à domicile ou à l’extérieur ;
• versés sous forme d’aide de l’AGOSPAP (entre 125€ et 700€ annuels), dont le montant est déterminé en fonction du quotient familial.
Une offre sociale et loisirs conséquente à l’AGOSPAP (budget de 20,6 millions d’euros) pour tous (hors CDD)
• 400 000 billets de loisirs subventionnés (places de cinéma à 5€, expositions, spectacles, abonnements sportifs…)
• 5 300 séjours enfants et jeunes et 13 000 départs en vacances subventionnés
• prestations sociales (aides exceptionnelles, allocation de naissance, prêts divers…), arbre de Noël
Une prise en charge des soins médicaux pour les stagiaires et titulaires :
• gratuité des soins médicaux et des produits pharmaceutiques dispensés en ville ou au sein des hôpitaux de l’AP-HP
• tarifs de cotisation avantageux pour l’adhésion aux mutuelles MNH et Complémentaire Ville de Paris
- L’accès à la formation et la promotion interne :
L’AP-HP est le plus grand centre de formation paramédicale d’Europe. Travailler à l’AP-HP, c’est accéder à une offre de formation initiale et continue conséquente. Plus de 75 millions d’euros par an (3,2% de la masse salariale) sont consacrés à la formation soit plus que l’obligation légale (2,7%).
Avec son institut de formation des cadres de santé, ses 16 instituts de formation en soins infirmiers et 9 instituts de formation des aides-soignants, 7 écoles spécialisées et 2 écoles de sages-femmes, la formation fait partie intégrante de la culture de l'AP-HP.
L’AP-HP finance chaque année les salaires et les formations à des grades supérieurs de ses professionnels. En 2021, l’AP-HP finance le départ en formation professionnelle de plus de 550 nouveaux professionnels.
L’AP-HP c’est :
• 65% de ses agents et 88% de ses IDE formés chaque année
• le seul centre de formation habilité à former les infirmiers de bloc opératoire franciliens aux actes exclusifs
• 16 IFSI et 11 écoles spécialisées : cadres, manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM), infirmiers anesthésistes (IADE), infirmiers de bloc opératoire (IBODE), masseurs-kinésithérapeutes (MK), Assistants de régulation médicale (ARM).
- L’accès à de nouveaux métiers et à la recherche paramédicale :
L’AP-HP propose un accès privilégié aux nouveaux modes d’exercice IDE :
• le recours aux protocoles de coopération entre médecins et paramédicaux, désormais déployés dans plus de 35 équipes
• le développement des Infirmiers de Pratique Avancée, avec 60 départs en formation (grade master) financés en 2019,
• plus de 200 IDE de coordination, qui gèrent le parcours de soins des patients, entre équipes et structures
L’intégration dans les activités de recherche de l’AP-HP, 1er centre européen de recherche
• 15% des Programmes Hospitaliers de Recherche infirmière et paramédicale en France sont issus de l’AP-HP, cinq doctorants de paramédicaux sont détachés à temps plein pendant trois ans.
- Des équipements de qualité et un accès aux technologies les plus innovantes :
Depuis 10 ans, l’AP-HP investit 100 millions d’euros par an pour ses équipements. Avec des plateaux techniques et technologies médicales à la pointe de l’innovation, ses agents au service de l'innovation et d’une stratégie de recherche ambitieuse.
Quelques illustrations :
• 700 services et 54 blocs opératoires, soit 315 salles d’opération dont 30 salles interventionnelles
• 13 robots chirurgicaux Da Vinci : 10% du parc français et 30% du parc francilien
• 40 IRM, 40 scanners, 2 TEP-IRM, 25 Gamma-caméras
3/ Les métiers particulièrement en tension à l’AP-HP
A ce jour, l’AP-HP recherche particulièrement des infirmiers et infirmières IDE, des infirmiers et infirmières spécialisés, IADE et IBODE, des manipulateurs et manipulatrices en électro-radiologie médicale et des masseurs et masseuses kinésithérapeutes. Ces métiers sont indispensables à la prise en charge des patients au sein des quelque 700 services de soins que compte l’AP-HP. L’AP-HP offre ainsi un éventail de spécialités très large.
- Infirmier et infirmière diplômé d’Etat (IDE) :
Le rôle d’un infirmier est de garantir la coordination et l’organisation des activités pour réaliser les soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs ; identifier les problèmes de santé pour définir une stratégie thérapeutique avec les équipes médicales et travailler en équipe multidisciplinaires autour des besoins du patient. L’AP-HP compte plus de 18 250 infirmiers.
En 2021, l’AP-HP souhaite recruter 2 000 professionnels notamment pour ses services de cardiologie, urgences, pneumologie, médecine interne, réanimation, gériatrie aigüe, hématologie, oncologie, chirurgie vasculaire, pédiatrie…
- Infirmier et infirmière de bloc opératoire (IBODE) et infirmier et infirmière anesthésiste diplômé d'État (IADE) :
L’AP-HP compte 2 009 infirmiers spécialisés, dont 430 infirmiers de bloc opératoire et 850 infirmiers anesthésistes diplômés d'État. Elle offre la possibilité de changer de spécialité grâce à ses offres de formation, pour devenir infirmier / infirmière de pratique avancée ou de coordination.
En 2021, l’AP-HP souhaite recruter 215 professionnels notamment pour ses blocs opératoires et SMUR.
- Masseurs et masseuses-kinésithérapeutes :
L’AP-HP compte plus de 630 masseurs-kinésithérapeutes.. Elle leur permet notamment d’utiliser ses plateaux techniques pour un exercice libéral.
En 2021, l’AP-HP souhaite recruter 100 professionnels notamment pour ses services de médecine physique et de réadaptation, neurologie et soins de suite et de réadaptation.
- Manipulateurs et manipulatrices en électroradiologie médicale :
Le manipulateur radio intervient en radiologie conventionnelle comme interventionnelle avec le meilleur de la technologie en imagerie médicale : IRM, scanners dernière génération, TEP-IRM... en collaboration avec d'autres soignants. L’AP-HP compte plus de1 300 manipulateurs radio.
En 2021, l’AP-HP souhaite recruter 120 professionnels notamment pour ses services de radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie médicale.
*hors personnel médical