Un an après la mise en place du programme « Médecins partenaires », le seuil des 2000 praticiens volontaires vient d’être franchi. A l’occasion d’un séminaire sur les relations ville-hôpital, regroupant à l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, des professionnels de ville et de l’hôpital, l’AP-HP a dressé un premier bilan de cette initiative.
Depuis 2016, le programme « médecins partenaires » s’est mis en place en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’ASIP Santé et la Société française de médecine générale (Sfmg). Il consistait à définir des réponses aux attentes exprimées à travers une large enquête conduite auprès de l’ensemble des médecins de ville. Trois engagements ont alors été pris correspondant aux 3 sujets jugés les plus prioritaires :
- rendre disponible aux partenaires une liste de numéros dédiés, assurant un contact permanent et séniorisé : 8 hôpitaux de l’AP-HP - Avicenne, Bicêtre, Broca, Cochin, HEGP, l’Hôtel Dieu, Louis Mourier et La Pitié-Salpêtrière assurent aujourd’hui ce service.
- permettre aux médecins partenaires de prendre rendez-vous en ligne en consultation pour leur patient : 14 hôpitaux de l’AP-HP ont ouvert ce service de prise de rendez-vous en ligne spécifique, qui fonctionne en quelques clics.
- assurer la transmission dans de brefs délais des comptes rendus et documents de sortie pour les médecins de ville qui s’équipent d’une messagerie sécurisée : depuis le 1er septembre 2017, l’AP-HP a généralisé la messagerie sécurisée à partir de son système d’information interne (Orbis) et en ouvrant 5000 boites de messagerie sécurisée à ses professionnels
Les engagements pris par l’AP-HP ont été tenus et continueront d’être étroitement suivis. Ils soulignent la volonté de l’AP-HP de développer des parcours ville-hôpital afin d’offrir aux patients une prise en charge médicale ciblée.
"Médecins partenaires" est un programme ouvert à tous. Il donne l’occasion de façon régulière à des échanges d’information et de pratiques. Il s’est décliné avec les centres de santé dans un cadre spécifique, conduisant à la signature du premier accord d’affiliation d’un centre de santé avec le CHU à Gennevilliers en juillet dernier.
Franchir le seuil des 2000 praticiens permettra de renforcer cette coopération, qui s’attache désormais à réduire les délais d’envois des comptes rendus d’hospitalisation et d’émission des lettres de sortie des patients chroniques, dans le cadre de nouveaux modèles d’organisation des soins. Par exemple, des parcours spécifiques autour de la bronchopathie obstructive – BPCO - ou de l’insuffisance cardiaque se déploient actuellement autour de plusieurs pôles de santé et d’équipes d’hôpitaux de l’AP-HP.