French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@leQdM - Mélanome : une étude française montre que le microbiote permet de prédire la réponse à la chimiothérapie

Publié le Page vue 89 fois. L'AP-HP dans les médias

Les médecins de l'hôpital Bicêtre (AP-HP) de l’INRA, de l'Institut Gustave-Roussy et de l’INSERM viennent de montrer dans un article publié dans les « Annals of Clinical Oncology » que la composition du microbiote intestinal constitue un facteur prédictif de la réponse au traitement du mélanome par l'anticorps monoclonal ipilimumab.

Menés par le Pr Franck Carbonnel, chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Bicêtre, le Dr Patricia Lepage (INRA), le Pr Caroline Robert et le Pr Nathalie Chaput (Institut Gustave-Roussy), les chercheurs ont étudié le microbiote intestinal de 26 patients atteints de mélanome métastatique traités par l’anticorps monoclonal anti-CTLA4 ipilimumab. Les auteurs ont réalisé un séquençage de l'ARN exprimé dans l'intestin des patients avant et après la prise d'Ipilimumab.

>> Lire la suite de l'article du Quotidien du Médecin

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris