French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Point sur la vague de chaleur au jeudi 22 juin 2017 – 11h30

Publié le Page vue 53 fois. Communiqués de presse

Après plusieurs jours de canicule, les quatre SAMU / centres 15 de l’AP-HP (75,92,93 et 94) enregistrent une hausse des appels de 20% environ par rapport à l’activité moyenne constatée un mercredi de juin.

Comme hier, on ne constate néanmoins pas, à ce stade, de retentissement sur le nombre global de passages aux urgences. Il en est de même sur le nombre d’admissions ou de transferts en aval des urgences, dans les services de l’AP-HP. Avec la canicule qui se poursuit depuis plusieurs jours, les équipes de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris prennent toutefois en charge un plus grand nombre de personnes souffrant de pathologies liées à la chaleur, adultes et plus particulièrement personnes âgées de plus de 75 ans (avec notamment une augmentation d’environ +30% des cas d’hyperthermie).

L’AP-HP poursuit au quotidien sa vigilance sur la disponibilité de ses lits dans les services de médecine, adultes et pédiatriques, et tout particulièrement pour les lits d’aval des urgences. Elle suit également de près, comme tout au long de l’année, l'activité enregistrée au niveau de ses services d'urgences adultes et enfants.

Les installations techniques de refroidissement des hôpitaux sont très sollicités dans ce contexte. La surveillance accrue des installations depuis le début de la semaine a permis de faire face à de premiers incidents. Dans certains cas, des délestages ponctuels sont nécessaires sur les systèmes de refroidissement pour garantir le bon fonctionnement des installations et la préservation de l’alimentation en froid des zones les plus sensibles notamment les blocs opératoires.

Néanmoins, à l’hôpital Bichat, des programmes opératoires ont dû être allégés afin de limiter le nombre de salles à climatiser et soulager les « groupes de froid ». A l’hôpital européen Georges-Pompidou, c’est par exemple le programme du plateau technique d'imagerie qui a été allégé avec le report des examens programmés. L’ensemble des soins urgents est toutefois assuré.

L’arrivée de matériels supplémentaires et l’intervention rapide des équipes de maintenance devraient permettre d’améliorer progressivement la situation dans un contexte de baisse des températures annoncée pour demain.

Tout au long de l’année, la surveillance du nombre de passages aux urgences pour 4 classes d’âge (0-1 an, 1-15 ans, 15-75 ans, 75 ans et plus) ainsi que le suivi du nombre de lits disponibles dans les services de réanimation permettent une vigilance quotidienne sur les besoins et la réponse apportée.  Cela permet de s’assurer de la disponibilité, en permanence d’un « réservoir de lits » pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris