French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

@Pourquoidocteur - Immunothérapie : le microbiote influence la réponse au traitement

Publié le Page vue 72 fois. L'AP-HP dans les médias

La composition de la flore intestinale permet de prédire l'efficacité et la toxicité de l'immunothérapie chez les patients souffrant de mélanome, selon une étude française.

L’arrivée de l’immunothérapie a bouleversé la prise en charge de certains cancers. Mais cette thérapie innovante ciblant le système immunitaire n’est pas efficace chez tous les patients, sans que l'on comprenne pourquoi. Une étude française révèle que le microbiote joue un rôle clé dans la réponse ainsi que dans la tolérance des malades à ces traitements. Ces travaux issus de la collaboration entre scientifiques et médecins de l’AP-HP, l’Inra et de l’Institut de Gustave Roussy sont présentés dans le journal scientifique Annals of Oncology.

>> Lire la suite de l'article de Pourquoi Docteur

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris