French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Première semaine de l’éthique organisée à l’AP-HP du 19 au 23 mars 2018

Publié le Communiqués de presse

Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris organise dans ses établissements une 1ère semaine de l’éthique. Elle sera l’occasion de valoriser les initiatives locales et de faire découvrir le travail réalisé, à l’échelle de l’AP-HP, par les comités éthiques locaux pour partager et promouvoir la démarche éthique notamment dans le soin.

Cette première semaine de l’éthique débutera par une journée de réflexion  « Ethique du soin à l’AP-HP, quels dialogues ? » le lundi 19 mars 2018 de 9h à 17h à l’Auditorium de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP 20 rue Leblanc - 75015 Paris

Au programme, une table-ronde « Initiatives et démarches éthiques à l’AP-HP », des présentations de cas cliniques et de projets de recherche.

Les résultats de l’enquête menée auprès des professionnels et des patients pour recueillir leur vision de l’éthique et leurs attentes y seront également présentés.

> Consultez le programme

> Accréditation presse obligatoire à service.presse@aphp.fr

De nombreux événements sont organisés toute la semaine dans les hôpitaux de l’AP-HP :  Café éthique, conférence, déjeuner-débat…

> Retrouvez toutes les actions organisées dans nos hôpitaux à l’occasion de la 1ère semaine de l’éthique à l’AP-HP

La démarche éthique à l’AP-HP

L’AP-HP a souhaité organiser et soutenir la démarche éthique pour ses patients et ses professionnels. Celle-ci vise à améliorer la qualité des soins et à aider les équipes dans la prise en charge des patients, dans les situations les plus ordinaires comme les plus complexes (très grande prématurité, limitation et arrêt des traitements, contention, refus de soin, par exemple…)

Une commission d’orientation de la démarche éthique à l’AP-HP - CODE - a ainsi été créée en mai 2017. Elle a pour objectif de coordonner et de faire connaître les différentes structures éthiques de l’AP-HP et de promouvoir cette réflexion au sein de l’institution. Elle travaille sur l’éthique dans le soin, axe prioritaire ; l’éthique dans la recherche et l’éthique dans les organisations et le management.

Présidée par Martin Hirsch, Directeur Général, la CODE est notamment composée des présidents des comités locaux d’éthique et des représentants des acteurs de l’éthique en Ile-de-France. Elle associe également  les représentants des usagers.

Le Dr Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière – AP-HP, membre de la CME, a également été nommée en juin 2017 coordinatrice de cette démarche.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris