French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une unité innovante pour la prise en charge ambulatoire des Troubles du Comportement Alimentaire chez l’adolescent à l’hôpital Jean-Verdier – AP-HP de Bondy

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital universitaire Jean-Verdier, AP-HP et l’établissement public de santé de Ville-Evrard ont mutualisé leurs compétences et leurs expertises au service des adolescents souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire, ainsi que de leur famille. Ce projet commun, appelé UFITAA - Unité Familiale Inter-hospitalière pour les Troubles du comportement Alimentaire de l’Adolescent, a pour objectif de proposer sur un large territoire (93 et communes limitrophes du 95 et 77) une prise en charge ambulatoire innovante des adolescents souffrant d’anorexie mentale, de boulimie ou d’autres troubles des conduites alimentaires. L’UFITAA désormais installée aux côtés de l’unité de médecine de l’adolescent au sein du service de pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier, AP-HP, accueille ces adolescents pour une prise en charge multidisciplinaire.

Il s’agit d’une approche innovante et novatrice au sein de l’AP-HP, intégrant la famille et privilégiant l’hospitalisation de jour.

Ce centre est né d’une volonté de coordonner la prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire sur le territoire nord-est Francilien.

Basée sur un modèle anglo-saxon qui a déjà fait ses preuves, l’UFITAA intègre quatre points forts, gages de meilleurs résultats thérapeutiques : proposer une prise en charge coordonnée précoce, réalisée en ambulatoire, centrée sur la famille en incluant les parents, proposant des actions intensives et intégrées avec l’intervention de pédiatres et pédopsychiatres. L’objectif central est de proposer au jeune un parcours de soins visant à limiter le recours à l’hospitalisation conventionnelle, afin de tenter de minimiser le risque de rupture sociale de l’adolescent.

Une équipe et un parcours de soins pluridisciplinaires

Un parcours coordonné permet au médecin de ville, grâce à un numéro unique, d’adresser un jeune en cas de suspicion de TCA.

Après examen de la demande, si le risque de trouble du comportement alimentaire semble avéré, le jeune patient et sa famille sont accueillis à l’hôpital Jean-Verdier, AP-HP pour une évaluation multidisciplinaire. Un entretien et un examen cliniques minutieux avec les intervenants de l’équipe sont nécessaires pour établir un diagnostic et une évaluation des risques.

Les soins ambulatoires à instaurer seront ensuite expliqués et proposés sur place à l’adolescent et sa famille, dans la majorité des cas dans un parcours d’hospitalisation de jour. L’essentiel du traitement repose en effet sur une thérapie avec la famille (thérapie familiale spécialisée) et un suivi pédiatrique renforcé, associés en fonction des besoins à des soins psychothérapiques ou psychomoteurs individuels, ainsi qu’un soutien diététique.

L’équipe est composée de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues (thérapeutes familiaux et individuels), infirmiers, diététicienne, psychomotricienne,...

L’UFITAA de l’hôpital Jean-Verdier, AP-HP, s’engage à prendre en charge 40 adolescents en 2018 pour augmenter par la suite sa capacité à 120 jeunes. Selon la gravité du TCA et des facteurs de risques associés, l’adolescent se verra prescrire 10 à 20 séquences de soins, sous la forme de passages en hôpital de jour de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Le suivi s'étale sur environ  1 an.

FOCUS - Le TCA ou Troubles du comportement alimentaire concernerait potentiellement 1 400 adolescents sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’anorexie mentale, la boulimie et les troubles apparentés sont à des conduites alimentaires dangereuses pour l’adolescent. De ce constat est né un projet conjoint entre les deux hôpitaux : l’UFITAA.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris