RHU BOOSTER
Mis à jour le 19/06/2025
Brain clOt persOnalized therapeutic Strategies for sTroke Emergent Reperfusion, vise à développer une médecine de précision pour l’accident vasculaire cérébral ischémique aigu.
A propos du RHU BOOSTER
Le RHU Booster, est piloté par le Pr Mikael Mazighi, reconnu au niveau international pour son expertise médicale des pathologies cérébro-vasculaires et pour ses travaux de recherche sur l’AVC, qui s’appuient notamment sur un Centre de recherche et formation en pathologie neuro-vasculaire et un Centre de ressources biologiques qu’il a créés.
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’établissement coordinateur du RHU BOOSTER, qui rassemble un consortium transdisciplinaire de 15 partenaires de renommée internationale et aux expertises différentes :
5 laboratoires de recherche expérimentale : INSERM UMRS 1148, 1144, et 1237, Hospinommics, FHU UCBL IRIS,
4 équipes de recherche clinique et d'imagerie : AP-HP, Hôpital Fondation Rothschild, Hôpital Foch, CHU de Caen Normandie,
2 Universités : Université Paris Cité et Université de Caen,
4 partenaires industriels : DIAGNOSTICA STAGO, SENSOME, BALT, ACTICOR Biotech.
Cette convergence de ressources, d'expertise unique et d'approches innovantes crée un moment opportun pour une avancée majeure dans le traitement de l’AVC ischémique consécutif à une occlusion des gros vaisseaux.
Cinq instances assurent la gouvernance et le respect des objectifs, des délais et du budget alloué dans l’intérêt du consortium, mais également la cohérence scientifique et éthique du projet.
Le RHU BOOSTER vise en 6 ans, à développer une médecine de précision des AVC ischémiques en situation d'urgence, avec une dotation de 9 871 428 euros.
Il se compose de 5 lots de travail étroitement liés. Les 3 premiers lots de travail sont liés et traitent des étapes critiques de la prise en charge des patients atteints d'AVC ischémiques dans un contexte d'urgence. Plus spécifiquement, le 1er lot de travail est consacré aux nouvelles cibles thérapeutiques et aux biomarqueurs diagnostiques liés au profil du caillot ; le 2eme lot de travail a pour objectif à la stratification des patients et la prédiction de la réponse au traitement ; et le 3eme lot de travail est dédié aux approches thérapeutiques innovantes en matière de médicaments et de dispositifs médicaux. Les lots de travail 4 et 5 concernent la coordination et la diffusion du projet.
Ce projet bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-18-RHUS-0001
Les objectifs du RHU BOOSTER
La validation en clinique de la thrombectomie mécanique en 2015 a été une innovation thérapeutique majeure en permettant la capture du caillot responsable de l’Accident Vasculaire Cérébral. Elle a apporté une opportunité inédite, celle de pouvoir recueillir et analyser des caillots. Le Professeur Mikael Mazighi a pu ainsi constituer la plus importante bio-banque multicentrique de caillots en Europe. Les premières études sur ces caillots ont cherché à comprendre la résistance de ces caillots au traitement de référence, la thrombolyse médicamenteuse qui pourrait être liée à l'architecture même des caillots : une coque dure qui protège un cœur de caillot friable.
« L’objectif du programme de recherche BOOSTER est d’arriver à la signature unique du caillot de chaque patient pour gagner du temps à chacune des étapes critiques de la prise en charge des patients atteints d’AVC ischémique en situation d'urgence » indique le Pr Mazighi.
Gagner du temps, à chaque étape du parcours de soins :
En pré-hospitalier : avec le développement de biomarqueurs qui effectueront un diagnostic précoce, guideront l'orientation du patient vers le bon hôpital (avec ou sans infrastructures permettant les gestes de thrombectomie mécanique) et des thérapies qui peuvent être administrées dans l'ambulance, avant les résultats de l'imagerie cérébrale, sans augmenter la durée de la prise en charge et sans augmenter le risque de saignement ;
A l'hôpital : avec des algorithmes comprenant des données cliniques, biologiques et d'imagerie qui prédiront la résistance au traitement en fonction des caractéristiques du caillot cérébral afin d'individualiser la stratégie de traitement ;
Et avec des thérapies innovantes, notamment des médicaments et des dispositifs, pour une élimination plus rapide et sûre du caillot cérébral et l'ouverture des vaisseaux en aval de la microcirculation, non accessibles à la thrombectomie mécanique actuelle.
Le RHU BOOSTER permettra de créer plusieurs algorithmes basés sur les biomarqueurs biologiques, l'imagerie cérébrale, et un algorithme intégrant les modalités précédentes et prenant en compte toutes les dimensions du caillot.
Une particularité du RHU BOOSTER est de mener une réflexion médico-économique et éthique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé.
Dans cet objectif les approches économiques et éthiques se complètent pour identifier les principales questions d'un point de vue sociétal sur la valeur ajoutée de l'algorithme d'intelligence artificielle combiné à d'autres approches innovantes développées dans le projet BOOSTER.
L'équipe du RHU BOOSTER