Alzheimer, chirurgie ambulatoire : de nouveaux MOOC à l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 672 fois. Signaler ce contenu
Alzheimer, chirurgie ambulatoire : de nouveaux MOOC à l'AP-HP -
lenets_Mikolay/iStock/Thinkstock

Après le succès des premiers MOOC lancés par les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en 2015, de nouvelles sessions vont débuter : avis aux candidats.

Souhaitant être moteur dans l’évolution des pratiques, l’AP-HP développe des MOOC s’adressant particulièrement aux acteurs du monde de la santé.

Chirurgie ambulatoire dès le 3 octobre

Le MOOC chirurgie ambulatoire sera consacré cette année au thème « Patient, médecin généraliste et chirurgie ambulatoire ». La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h ; elle sera dans quelques années la méthode prioritaire pour la pratique chirurgicale, à la fois parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société. Son développement est devenu une priorité nationale.

Les inscriptions sont ouvertes et les cours seront accessibles dès le 3 octobre 2016. Sur le même format que le précédent, ce MOOC s’articule autour de quatre sessions, chacune composée de de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés et de documents de références. Un quizz est proposé à la fin de chaque session. Ce cours en ligne est réalisé par l’Unité de pédagogie numérique en santé (UPNS), sous l’égide de l’AP-HP et des universités partenaires, à savoir l’Université Paris Descartes, Pierre et Marie Curie et Paris Diderot.

Maladie d'Alzheimer le 24 octobre

Après une 1ère session publiée en septembre 2015 et suivie par environ 10 000 internautes, une deuxième session du MOOC consacré à la « Maladie d’Alzheimer, tout ce que vous avez voulu savoir » débutera le 24 octobre 2016. Il s’agit d’un cours complet et gratuit sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines, à raison d’1h30 par semaine. Il a été préparé par le Pr Joël Belmin, chef du pôle de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix et son équipe, avec le soutien du programme TIL (INF3S) et de l’Université Pierre et Marie Curie. Nouveauté cette année : les vidéos sont sous-titrées en français, en anglais, en espagnol et en italien.

Un MOOC – pour "Massive Online Open Course" - est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forum de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique.