Mis à jour le 09/01/2026

Partager :

Une innovation de l’hôpital Avicenne qui change le quotidien des patients diabétiques

La compréhension de la glycémie est un enjeu majeur pour les patients diabétiques. Conscient de cette difficulté, le service d’endocrinologie de l’hôpital Avicenne a développé une réglette glycémique pour patients allophones ou présentant des difficultés de compréhension de la langue française. Fruit d’une démarche collaborative pluridisciplinaire, elle a été conçue pour faciliter la compréhension de l'évolution glycémique et l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Le projet voit le jour il y a deux ans, lors d’une réunion dans le cadre d’une prime d’engagement collectif. Très vite, l’outil séduit par sa simplicité : un code couleur simple - vert, orange, rouge, associé à des émoticônes - permet au patient de situer sa glycémie que ce soit avant ou après le repas, à partir des résultats obtenus via son lecteur ou son capteur. Le patient sait immédiatement quoi faire : ajuster l’insuline, se resucrer, boire ou manger.

 

Testée et approuvée à l'hôpital Avicenne

Développée en partenariat avec le laboratoire Novo Nordisk, la réglette a été expérimentée à l’hôpital de semaine d’Avicenne auprès de 72 patients. Verdict : une forte satisfaction des patients et des équipes, et une meilleure compréhension de l’évolution glycémique.

Disponible en huit langues, elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient.

 

Une reconnaissance nationale

Présentée à Paris, Toulouse et à la Société francophone du diabète, la réglette a suscité l’enthousiasme de nombreuses régions.

Déjà diffusée dans les services d’endocrinologie du groupe hospitalo-universitaire (GHU), cette initiative ambitionne désormais un déploiement national, pour que la réglette « continue à vivre » au service des patients.

À voir aussi